Des stagiaires des cours IT Foundation du MITD crient à l’injustice

Après deux années de cours en IT Foundation au Mauritius Institue of Training of Development (MITD), les quelque 200 stagiaires prendront part aux examens de niveaux NC4 et NC5 en juin prochain, qui serviront de tremplin pour accéder aux cours menant à un diplôme.

Le hic dans tout cela est : les élèves n’auront qu’un ‘result slip’ une fois que les résultats seront connus. Ce n’est que l’année prochaine que leurs certificats leur seront octroyés. De plus, ils ont appris que priorité sera donnée aux étudiants qui auront les meilleurs résultats aux examens du HSC pour obtenir une place aux cours de diplôme.

Ce qui est très injuste, selon une étudiante que nous avons rencontrée.

Jenna (prénom modifié) est très remontée contre la direction du MITD. Elle ne comprend pas comment les élèves avec de bons résultats du HSC seront exemptés de ces deux années de Foundation Course et seront directement promus aux cours venant vers le diplôme.

« Premièrement, on a augmenté les frais des examens à Rs 3 700. J’ai déjà déboursé plus de Rs 15 000 durant ces deux années de formation. On n’avait pas le choix. On ne pouvait pas faire marche arrière. On a dû accepter de payer le montant qu’ils réclamaient. Mais maintenant, on vient nous annoncer qu’on doit attendre les résultats, qui sont nécessaires pour qu’on puisse orienter notre futur », s’insurge-t-elle. Elle explique que tel n’était pas le cas auparavant.  « Kifer ine atan nou payé pou dir nou sa ? Kifer pa fine dir nou ki la lwa la pou sanze kan nou ti vin fer inscription ? »

Sollicitée pour une réaction, une source autorisée du MITD nous a confirmé que la priorité sera donnée à ceux qui ont des meilleurs résultats au niveau du HSC, car ils seront exemptés de cette formation de deux ans. Concernant une vidéo faisant état des doléances des élèves qui est actuellement en circulation sur les réseaux sociaux, elle explique que  « C’est ironique, la dame n’a même pas fait une recherche avant de dire n’importe quoi. »