Lancé en décembre 2016 par le biais de la participation d’un groupe de jeunes bénéficiaires des programmes de SOS Villages d’Enfants Maurice, le projet Go Teach (Youth Employability) a été renouvelé par son initiateur : DHL Maurice. En effet, huit jeunes de cette institution ont été formés sous le projet GO Teach sur une durée de deux jours.
Go Teach est un projet qui a pour objectif de faire connaitre aux jeunes les valeurs et la vie d’entreprise. Des programmes qui se traduisent, entre autres, par des activités sous forme de parrainage tel que des exercices d’observation et des programmes de mentorat entre les employés DHL et les enfants SOS, des stages et des activités sportives.
Ces jeunes étaient réunis dans un camp de formation durant deux jours bénéficiant du programme SOS Villages D’Enfants, pour le renforcement des familles dans des poches de pauvreté. Comme ce fut le cas pour la première séance de formation, les jeunes ont été exposés aux difficultés qui existent lorsqu’un jeune entre sur le marché du travail.
Ils ont été mis en face des interlocuteurs, de surcroît les cadres de DHL Maurice, qui ont joué le rôle des Human Resource Managers pour conduire les entretiens d’embauche. Certes ces entretiens étaient fictifs, mais essentiels dans le cadre de cette formation, qui consiste à les préparer à une meilleure approche du marché du travail
«A DHL Maurice, nous sommes définitivement satisfaits de cette deuxième expérience avec les jeunes de SOS Villages d’Enfants. Le groupe était différent de celui de décembre dernier et c’est tant mieux. Nous avons eu autant de plaisir à travailler sur ce concept avec eux et à leur offrir cette opportunité. Je leur dis d’ores et déjà BRAVO pour leurs prochaines réussites», a déclaré Rahman Bholah, Directeur Général de DHL Maurice, lors de la cérémonie de remise des Certificats aux participants qui s’est tenue dans les locaux du Groupe à Port Louis.
La satisfaction chez DHL n’en est que plus grande du fait que certains participants de la première formation ont aujourd’hui un contrat de travail.
Pour sa part, Christina Appadoo, la responsable du groupe de jeunes sur la formation mais aussi la Directrice des Programmes de SOS Villages D’enfants Maurice, indique qu’«une telle initiative est une grande porte ouverte sur les opportunités que doivent saisir nos enfants et notre organisation”. Un rebondissement possible sur les difficultés de la vie qu’on ne peut que saisir… “Cela a d’ailleurs déjà fait ses preuves puisque plusieurs d’entre eux ont déjà trouvé du travail suite à une première formation”, ajoute-t-elle. De vifs remerciements ont été adressés à l’équipe de DHL, notamment pour la confiance et l’accompagnement sur le projet.
Il est bon de rappeler que le partenariat entre le groupe DHL et SOS Villages d’Enfants a débuté en 2010, à Madagascar. Il s’est depuis étendu à une dizaine d’autres pays africains, nommément l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Maroc, Maurice, le Nigéria, l’Ouganda, le Swaziland et la Tanzanie.