Dr. Akshaye Seewoosunkur, médeçin généraliste

« Une écoute attentive peut soulager le patient »

C’est un jeune médeçin talentueux, âgé de 28 ans seulement, que nous vous présentons cette semaine-ci. Le Dr. Akshaye Seewoosunkur est un ‘Resident Doctor’ dans un hôpital privé, où il a un rôle de premier plan dans le centre de vaccination anticovid. Il nous décrit ses études de médecine en Chine, et les difficultés auxquelles un jeune médecin doit faire face.

Âgé de 28 ans, Akshaye Seewoosunkur est originaire de Mare D’Albert, près de Plaine-Magnien. Il vient d’une famille moyenne. Son père est administrateur tandis que sa mère est femme au foyer.

Il avait poursuivi ses études secondaires au collège Mahatma Gandhi Secondary School de Nouvelle-France, de 2005 à 2009. Par la suite, il devait compléter son HSC au Collège Royal de Curepipe, où il sera classé 7e au niveau national dans la matière biologie.

Avec d’excellents résultats en main, le médecin a obtenu une place à la Nanjing Medical University en Chine. Durant ses études, il devait remporter plusieurs prix pour divers concours universitaires. Il a eu l’occasion de visiter plusieurs endroits en Chine, incluant Nanjing, Shanghai, Pékin et Guangzhou, entre autres. « J’ai pu visiter à la fois la partie rustique et culturelle de la Chine mais aussi ses milieux modernes et industriels », nous confie-t-il. Après six ans d’études, il obtient son MBBS et retourne au pays.

Il devait effectuer un stage de 18 mois à l’hôpital Jawarlall Nehru. Il avait réussi aux ‘Registration Exams’ et s’est mis à son propre compte pendant un certain temps. Au début de cette année, il devait rejoindre un hôpital privé où, il sera amené à jouer un rôle important dans la gestion de ce centre de vaccination, contre la Covid-19.

Pourquoi avoir choisi la profession médicale ? « Depuis mon enfance, j’ai toujours eu envie d’aider les gens. Je voulais ainsi faire carrière dans un domaine qui me permettrait d’apporter mon soutien aux personnes. Au cours de mes études primaires et secondaires, j’avais remarqué que j’avais un grand intérêt pour les sciences, en particulier pour la biologie et les sciences humaines. Il était donc logique pour moi que je poursuive mes études supérieures dans le domaine médical », nous explique-t-il.

À quelles difficultés doit-il faire face et comment arrive-t-il à les surmonter ? « C’est en fait assez cliché, dans le sens où la plupart des médecins sont confrontés à ce défi. À la faculté de médecine, l’étudiant n’est pas exposé en milieu clinique et il est laissé à lui-même. Quand j’ai été jeté à la clinique, et que je devais dépendre de moi-même, il y avait toujours cette peur de faire une erreur qui serait préjudiciable, voire potentiellement mortelle, pour le patient. Le défi est de pouvoir surmonter cette peur et de mettre rapidement en pratique vos connaissances théoriques. Heureusement, j’y ai réussi », nous confie le médecin.

Quels ont ses plans pour l’avenir ? Le Dr. Akshaye Seewoosunkur compte se spécialiser en chirurgie générale.

Est-ce qu’il encourage les jeunes à étudier la médecine ? Oui, répond-t-il, à condition qu’ils aient une passion pour ce domaine. Il nous explique que les études à la faculté de médecine peuvent durer entre 6 et 9 ans, et la plupart de temps libre de l’étudiant devra être consacré aux révisions. Qui plus est, à Maurice, un jeune médecin fraichement diplômé doit effectuer 18 mois de stage clinique obligatoire, où il sera souvent amené à travailler pendant de longues heures irrégulières. « Cependant, si on a une passion pour la médecine, tout ceci se transforme en quelque chose de ‘challenging’ et d’agréable », nous dit notre interlocuteur.

S’il avait le choix de se tourner vers une autre profession, que ferait-il ? Dans ce cas-là, il nous confie  qu’il s’en tiendrait à la biologie et aux sciences humaines et suivrait probablement une carrière dans l’enseignement.

Quelle qualité essentielle un médecin doit-il avoir ? Une capacité d’écoute est primordiale, nous dit-il. « Les personnes qui viennent me voir sont généralement des personnes malades, qui sont dans un état vulnérable. La première chose dont ils ont besoin, c’est quelqu’un qui les écoute et qui les rassure. Sans surprise, je constate que beaucoup de gens se sentent mieux après avoir partagé leur fardeau. Tout ceci illustre bien que ‘Un esprit sain conduit à un corps sain », dit-il.

Il profite de cette occasion pour remercier sa famille et sa fiancée, qui l’ont beaucoup soutenu, que ce soit financièrement ou moralement, d’autant plus que les études de médecine et l’internat sont très longues et ardues, à des heures indues.

Fiche Perso-

Le meilleur conseil de vos parents : « Dans ce monde, il faut survivre, et non vivre. »

Plat préféré : « Je suis un fin gourmet, donc je suis fan de tous les types de cuisine. »

Dessert préféré : Gâteau glacé au chocolat.

Destination préférée : Asie.

Loisirs : Jeux, films, sortir, faire du trekking, explorer de nouveaux endroits, voyager.

Animal préféré : « I am a ‘dog person’. »

Citation préférée : « Les étoiles brillent mieux dans le noir. Soyez une étoile. »

Un mot pour vous décrire : Chaleureux.

Un message pour la nouvelle génération : « Il n’est jamais trop tard pour acquérir des compétences de base comme la cuisine, le nettoyage et l’entretien.  »