Six jeunes de moins de 18 ans sont morts d’une overdose entre 2019 et 2023, a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, lors des travaux parlementaires du mardi 9 juillet. 449 jeunes de moins de 18 ans ont été admis dans les établissements de santé, dont 7 % étaient des filles, a-t-il ajouté. Il répondait à une question de la députée du MMM, Karen Foo Kune Bacha.
Ally Lazer, président de l’Association des Travailleurs Sociaux de Maurice (ATSM), ne mâche pas ses mots concernant les chiffres fournis par le ministre de la Santé. Selon lui, en réalité, ils sont deux fois plus élevés. Il insiste sur le fait qu’en cas de décès lié à la drogue, il faut effectuer une autopsie et un test toxicologique pour connaître les causes exactes du décès, ce qui n’a jamais été mis en place.
Selon le travailleur social, de nombreux jeunes tombent dans le fléau de la drogue et les chiffres sont alarmants. Il lance un appel au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, pour que des officiers du ministère se rendent sur le terrain pour constater la situation et avoir une visibilité réelle sur le nombre de cas de drogue dans le pays.
Ally Lazer relate qu’en début d’année, Mangalore a mené une étude, connue sous le nom de Rapid Situation Assessment (RSA), qui utilise une combinaison de techniques de collecte de données quantitatives et qualitatives pour évaluer la nature et l’étendue de certains problèmes sanitaires et sociaux, tels que la toxicomanie, ainsi que la capacité de répondre à ces problèmes. Selon lui, Maurice devrait également envisager cette approche pour mieux lutter contre la drogue.
« La situation est grave sur le terrain. Nous n’avons toujours pas gagné le combat contre la drogue, et le nombre de consommateurs augmente d’année en année », dit-il. Dans ce contexte, il lance un appel aux parents pour qu’ils soient vigilants. « Il faut avoir une bonne communication et privilégier une relation d’amitié avec les enfants », conseille Ally Lazer, afin que les jeunes ne soient pas pris dans le fléau de la drogue.