Éducation : Le Capital Grant impayé depuis janvier, des écoles maternelles poussées à la fermeture

Le paiement du salaire minimum devient une fois de plus ingérable pour plusieurs opérateurs économiques. Cette fois-ci ce sont des écoles maternelles privées qui font les frais de cette mesure. En effet, nombreuses sont les écoles maternelles enregistrées auprès de la Early Childhood Care and Education Authority qui se voient dans l’obligation de mettre la clé sous le paillasson, pour difficulté financière.   « Avant l’entrée en vigueur du Salaire minimum, nous pouvions travailler en toute quiétude et nous pouvions engager plusieurs personnes pour leur donner un emploi mais tenir une école maternelle ce n’est pas une manne tombée du ciel », explique la directrice d’une école maternelle située au centre du pays.   Cette dernière explique qu’elle a dû remercier trois de ces employées en l’espace de trois mois parce qu’elle n’arrivait plus à payer leurs salaires.

Par ailleurs, un nouveau problème se dresse à travers la route de ces écoles. En effet, de sources sures, nous apprenons que le Capital Grant n’a pas été payé aux écoles concernées et ce depuis le mois de janvier 2019.  Pour ceux qui le ne savent pas, le Capital Grant est une somme de Rs 200 payée par tête d’écolier inscrit dans une école. «Si nous avons 10 petits, c’est la somme de Rs 2 000 que nous devons recevoir mensuellement comme subvention de l’État. Mais depuis janvier nous ne recevons plus de grant, et cela rend nos opérations difficiles », précise notre interlocutrice.  Cette dernière tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne la situation qui se crée. «Nous ne pouvons pas demander plus d’argent aux parents, ce serait injuste car ils travaillent dur pour payer les frais mensuelsmensuelles.  Nous ne pouvons pas non plus fermer brusquement, où iront les enfants ? Nous sommes dans un dilemme », explique la directrice.

Par ailleurs, notre interlocutrice dénonce également une politique discriminatoire envers certaines écoles de la part de l’Early Childhood Care and Education Authority. Selon elle, plusieurs écoles ne bénéficient jamais des Sustainable Projects Fund à hauteur de Rs 100 000. «Nous sommes tous des écoles œuvrant pour le bien-être et l’éducation des plus petits, je ne comprends pas pourquoi nous sommes pénalisés dans l’allocation des fonds », dit-elle. Dans le même registre, elle demande au ministère de l’Éducation de prendre position et des actions en allant inspecter les écoles maternelles dites gouvernementales.  « Il faut qu’il y ait des inspections et le ministère saura si ses écoles sont aux normes », lâche-t-elle.

Un déménagement intriguant

Le head-office dans la zone 2, de l’Early Childhood Care and Education Authority aurait selon nos renseignements changé d’adresse. Le nouveau bureau  se trouverait à Curepipe dans un bâtiment qui appartiendrait au Commissaire de Police, Mario Nobin.  « Comment ferons les personnes de l’Est et qui devront se rendre à Curepipe pour les besoins administratifs ?  Nous allons devoir fermer l’école toute une journée… », dit ainsi un responsable qui gère une école maternelle de la zone 2.