Enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen

La déposition déterminante du Dr Satish Boolell 

 La dernière audition sera consacrée à Yogida Sawmynaden

Les avocats de la famille Kistnen ont fait appel au médecin-légiste du privé, le Dr Satish Boolell pour déposer lors des travaux de l’enquête judiciaire sur la mort de Soopramanien Kistnen. Vendredi matin, un des hommes de loi de la famille du défunt a fait une demande au commissaire de police, Khemraj Seervansingh pour avoir une copie du rapport de l’autopsie et le rapport médical dans cette affaire. Le représentant du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), ne devrait pas objecter à cette demande. En cour, le médecin légiste, Sheila Jankee Prasad, qui avait autopsié le cadavre de Soopramanien Kistnen devra déposer en premier et par la suite, c’est le Dr Satish Boolell qui devra par la suite examiner ce rapport. Un exercice jugé déterminant, explique certains légistes.

A l’ouverture de l’enquête judiciaire, l’épouse de Soopramanien Kistnen, Shakuntala Kistnen avait affirmé qu’elle soupçonne l’implication du ministre Yogida Sawmynaden et de son frère Khoomada dans cette affaire. Et cette semaine a été marquée par la déposition de Khoomada Sawmynaden devant la magistrate de la cour de Moka, qui préside cette enquête judiciaire. Il a dévoilé sous serment un plan de son frère Yogida Sawmynaden pour aider la victime à rembourser ses dettes, soit une somme de plus de Rs 300 000. Le 14 octobre, soit deux jours avant sa disparition, Kistnen aurait rencontré le ministre qui lui avait promis de faire le nécessaire. Cela à travers deux personnes, soit le directeur de la compagnie BO Digital, Deepak Boonomally et de Rudy Appanah. Pour l’heure, seule ces deux personnes pourraient venir confirmer  ont bien rencontré la victime ou pas. Leur convocation devant la cour de Moka si elle est incessamment attendue. En cour toujours, Khoomada Sawmynaden a aussi révélé que Soopramanien Kistnen se rendait dans la région de La Louise, à Quatre-Bornes pour rencontrer une personne à propos du remboursement de ses dettes. Mais ce même jour, soit le vendredi 16 octobre, il a disparu.

Parmi les autres témoins qui ont été entendus vendredi, le sergent Rustom, affecté à la CID de Moka. L’officier a dévoilé sa rencontre avec le frère du ministre Yogida Sawmynaden le 26 Octobre, pour tenter d’avoir des renseignements sur la mort de son ami Kistnen. Le policier a expliqué que ce jour-là, Khoomada Sawmynaden lui avait signifié son intention de retourner à la police afin de dénoncer son frère, dans une affaire de fraude et de corruption. Mais le policier a été réprimandé en cour, car, il n’a inséré aucune entrée dans le Diary Book de la CID de Moka.

Une semaine importante à venir, avec la convocation ce lundi du surintendant de police, Vijay Kumar Dhawon, l’officier responsable de la Police Information and Operation Room (PIOR) et du centre de contrôle des caméras Safe City à Ebène. Il devra venir s’expliquer sur les images manquantes dans les régions de Palma et La Louise à Quatre-Bornes. En cour cette semaine, le constable Abheeram a expliqué en cour que certaines images dans ces régions sont introuvables, alors qu’une caméra de surveillance, se trouvant à côté de l’hôpital Welkin, non loin de l’endroit où le corps a été retrouvé, n’est pas opérationnelle. Le surintendant de police devra expliquer sur les serveurs utilisés pour conserver les images.