Le plus grand pont de la ville de Baltimore s’est effondré tôt mardi matin 26 mars après avoir été percuté par un porte-containers en détresse. Des véhicules et plusieurs personnes ont été précipités dans l’eau. Les secours ont suspendu mardi soir les recherches autour du pont, les autorités américaines estimant que les six personnes disparues étaient désormais présumées mortes. Ce grave accident bloque aussi l’un des ports les plus fréquentés du pays.
Il faudra plusieurs jours, sans doute plusieurs semaines, avant de pouvoir rétablir l’accès au port de Baltimore depuis la mer et depuis la terre. Ce pont autoroutier à quatre voies traversé chaque jour par 34 000 véhicules « était une artère de transport essentielle pour notre État, sa fermeture prolongée perturbera inévitablement les activités commerciales et les chaînes d’approvisionnement », écrit dans un communiqué la Chambre de commerce du Maryland.
Plus d’un million de conteneurs et 52 millions de tonnes de marchandises ont notamment transité l’an dernier par le port de Baltimore, dont 800 000 voitures importées ou exportées. La ville est même devenue celle où transite le plus de voitures neuves aux États-Unis. C’est également le principal point d’entrée dans le pays pour le sucre et le gypse, minéral utilisé dans la fabrication du plâtre. D’après l’AFP, 15 000 emplois directs et 140 000 indirects dépendent de ce port.
Source RFI