Un rare séisme de magnitude 4,8 a frappé, vendredi 5 avril, tout près de New-York, de l’autre côté du fleuve Hudson, dans le New Jersey voisin, faisant légèrement trembler les gratte-ciels durant une quinzaine de secondes. Il a été ressenti jusqu’en Pennsylvanie ou dans le Massachussetts. Aucun dégât important, ni de blessés n’ont été signalés.
Les New-Yorkais ont été surtout surpris. Ces derniers s’attendent, en général, plus à une possible fusillade qu’à un séisme. Le phénomène reste extrêmement rare. La secousse, qui a duré une vingtaine de secondes, a été ressentie du Bronx, dans le nord, à Brooklyn, dans le sud, de façon plus ou moins intense. Certaines écoles ont été évacuées momentanément.
Les habitants sont sortis dans la rue avant de reprendre leurs activités. À l’ONU, le Conseil de sécurité a même été interrompu quelques minutes, alors que les caméras de la salle se sont mises à trembler.
Les New-Yorkais ont reçu deux alertes sur leurs téléphones. Finalement, ils ont pris l’événement avec pas mal d’humour. « Je vais bien », a posté le compte de l’Empire State Building sur X (ex-Twitter). Des photos de chaises de jardin renversées ont également été publiées sur les réseaux sociaux, avec la légende « nous reconstruirons ».
Source RFI