Jeudi 4 avril, un jour après le plus fort séisme à avoir frappé Taïwan depuis un quart de siècle, les sauveteurs sont toujours à l’œuvre pour dégager des centaines de personnes encore piégées, voire injoignables dans des zones sinistrées dans l’est de l’île. Selon un nouveau bilan annoncé par l’agence de gestion des catastrophes, dix personnes ont été tuées et 1 067 autres ont été blessées.
Des gratte-ciels penchés dangereusement vers le vide, des habitants de la ville de Hualien qui campent dehors par peur de répliques, des tunnels effondrés avec encore des dizaines de personnes bloquées à l’intérieur… Au lendemain de la catastrophe, l’est de Taïwan est toujours sous le choc après le puissant séisme du 3 avril 2024.
Pas moins de 300 répliques ont secoué l’île depuis mercredi, et d’autres sont encore à attendre. Dans un message, la présidente Tsai Ing-wen a mis en garde la population contre les glissements de terrain et les chutes de pierres et a appelé à ne pas se rendre dans les montagnes.
Ce jeudi 4 avril, les sauveteurs multiplient les efforts pour dégager des dizaines de personnes bloquées dans des tunnels routiers. Le Premier ministre, Chen Chien-jen, s’est rendu sur les lieux de la catastrophe. Il espère que les sauveteurs pourront retrouver toutes les personnes encore bloquées dans des zones qui restent coupées du monde. Les autorités sont en contact avec quelque 600 personnes bloquées au total, dans des tunnels, des zones isolées ou des hôtels, mais ne peuvent entrer en communication avec 38 autres personnes, qu’elles considèrent néanmoins saines et sauves. L’image du jour est celle d’un hélicoptère qui a pu extraire six mineurs piégés dans une carrière de gypse de Hualien.
Selon un nouveau bilan annoncé par l’agence de gestion des catastrophes, dix personnes ont été tuées et 1 067 ont été blessées. Situé à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, l’État de Taïwan est régulièrement touché par des séismes, mais des réglementations strictes en matière de construction et une bonne préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir permis d’éviter une catastrophe majeure sur l’île. En septembre 1999, un séisme de magnitude 7,6 avait fait 2 400 morts et reste la pire catastrophe de l’histoire moderne de Taïwan.
Source AFP