En Inde, l’armée a annoncé, mercredi 3 avril, avoir abattu 13 combattants armés, membres de la rébellion maoïste. L’opération s’est déroulée mardi dans l’État forestier du Chhattisgarh, à l’est du pays, qui est l’une des zones d’ancrage de ces combattants. Il y a eu une intensification des opérations de l’armée, avant les élections législatives qui commencent dans deux semaines.
Les affrontements ont eu lieu mardi 2 avril, à l’aube, et ont duré pendant huit heures environ. Des paramilitaires et des membres des forces spéciales ont pris d’assaut un groupe supposé de 100 rebelles maoïstes dans la forêt de Bijapur, dans l’État du Chhattisgarh. Au total, 13 combattants ont alors été abattus, et des armes automatiques ainsi que des lance-grenades ont été récupérés.
L’armée estime qu’ils faisaient partie de la guérilla armée de libération populaire, le bras armé du parti maoïste, qui est interdit en Inde. En tout, 22 combattants maoïstes ont été tués en deux semaines dans cette région – et plus de 50 depuis le début de l’année
L’intensification des opérations militaires est certainement liée à l’approche des élections législatives. Les habitants de cette zone du Chhattisgarh vont voter le 19 avril prochain pour renouveler leurs députés fédéraux, et les rebelles mènent régulièrement des attaques contre les candidats pendant la campagne. Le gouvernement veut donc repousser ces combattants pour empêcher ces violences.
Source AFP