Farheen Mosafur, confectionneuse de couffins : « Chaque entreprise a commencé avec une grande idée »

 

Cette semaine-ci, nous vous présentons Farheen Mosafur, une jeune femme qui est très talentueuse dans la confection des plateaux, des couffins ou des coffrets à offrir, pour les mariages, les fiançailles ou pour tout autre occasion. Cette dernière est toujours à la recherche de nouvelles idées pour agrémenter ses chefs-d’œuvre, et fait tout pour assurer la satisfaction du client.

Farheen, 26 ans, habite à Rose-Belle. Elle confectionne des plateaux et des couffins à offrir, pour toutes les occasions, dont les mariages, les fiançailles et les anniversaires entre autres, et cela depuis 2015.

Elle nous montre les artefacts qu’elle a préparés pour un mariage dans quelques jours. D’innombrables  plateaux, des boîtes décoratifs, des coffrets ou des couffins sont étalés, savamment ornés de rubans, d’étiquettes ou de fleurs, remplis de sucreries, de chemises, de cravates, de boutons de manchettes, de robes de mariée, de parfums, de bijoux, de bibelots, d’objets de toilette…

« Je confectionne des plateaux pour toutes les occasions, notamment pour les mariages, les  fiançailles et les anniversaires. Je fais aussi des bouquets pour la mariée, des bougies avec des motifs au henné, et des boîtes enveloppes », nous dit-elle. Son amour pour la création de ces pures merveilles, pour le plus grand bonheur de la personne qui les recevra (voire de celle qui les donnera), ne passe pas inaperçu. Farheen nous confie en effet qu’elle adore son métier et qu’elle se donne corps et âme pour satisfaire ses clients.

Toujours inspirée, elle est sans cesse créative. Elle sait faire son autocritique, mais ne manque pas d’apprécier son propre travail. Elle est toujours à l’affut de ce qui peut l’inspirer et n’hésite pas à étaler comme modèles ses conceptions sur sa page Facebook, ce qui, elle l’espère, aidera d’autres personnes en termes d’inspiration.

« Rien n’est facile dans la vie »

Farheen est toujours célibataire et habite chez ses parents à Rose-Belle. Elle est la cadette d’une fratrie de trois filles. Sa sœur ainée fait actuellement son PGCE tandis que sa sœur benjamine travaille actuellement comme ‘Customer Service Agent’ au service de réservation chez Air Mauritius.

Quant à Farheen, elle avait terminé sa scolarité en 2012. Trois ans plus tard, en 2015, elle lance son entreprise.

Venant d’une famille modeste mais très pieuse, Farheen a toujours reçu de bons conseils de la part de ses parents, dont le meilleur de sa mère : c’est d’être toujours positive et de vivre chaque seconde de la vie avec le sourire, tandis que celui de son père : toujours travailler plus intelligemment,  plus dur, de toujours s’assurer que demain sera meilleur qu’aujourd’hui, de suivre votre passion, de bien planifier et de bien appréhender la réalité. « Après tout, rien n’est facile dans la vie et mes parents ont toujours été un soutien sans faille pour moi. Sans eux et leurs prières, je ne serais pas ici aujourd’hui », ajoute Farheen, quelque peu émue.

« Une bonne planification vous conduit toujours vers un bon résultat »

« J’avais lancé ma petite entreprise en 2015. Ce n’était pas du tout facile car j’étais une débutante et je devais tout gérer moi-même. Ma passion pour la créativité et l’art m’a toutefois poussée à continuer sur cette voie », nous explique la jeune fille.

Est-ce que Farheen a suivi une formation pour la création des plateaux ? Non, nous affirme-t-elle. Pour elle, c’était un talent qu’elle aurait développé au fil des années. « Je n’ai jamais suivi de cours pour cela mais je regarde souvent des vidéos sur YouTube et cela m’a vraiment beaucoup aidée à améliorer mes compétences », nous explique notre interlocutrice.

Farheen a aussi quelques qualités indéniables de gestionnaire, ce qui lui sont très utiles : « J’ai toujours réussi à gérer mon travail. Une bonne planification vous conduit toujours vers un bon résultat. Je dors le minimum de temps possible et je me pousse à fond pour terminer mes œuvres d’après le temps qui m’est imparti. »

« En tant qu’entrepreneure, tout ce que vous devez avoir, c’est l’amour, la passion, la patience et la détermination. Vous devez toujours faire plus de recherches et travailler plus sur vos idées. Il faut construire votre propre design et vos propres créations. Chaque entreprise a commencé avec une grande idée, qu’il faut continuellement alimenter avec votre inspiration », déclare la jeune fille.

Comment se passe son quotidien ?  Elle nous confie qu’elle consacre la plupart de son temps à travailler, et que souvent, elle n’hésite pas à sacrifier ses heures de sommeil. Farheen considère comme prioritaires son travail et sa famille. Elle ne néglige pas ses devoirs religieux, notamment la prière. « J’arrive toujours à rendre ma famille heureuse et à faire de mon mieux pour passer des moments de bonheur avec elle », nous dit-elle.

Avec la période de covid-19, la petite entreprise de Farheen n’a pas été épargnée, et les choses se sont avérées très difficiles pour cette dernière pendant un moment.

En raison du confinement et des restrictions, tous les mariages, les fiançailles et autres anniversaires ont été annulés. Plusieurs de ses clients ont ainsi dû décommander. Des heures de travail sont ainsi tombés à l’eau.

Mais Farheen est une battante. Elle ne compte pas baisser les bras et compte aller plus loin dans ses œuvres. « Mes projets vont bon train. Je travaille actuellement pour plusieurs  clientes qui se marieront en 2021. J’aurai de nombreuses options pour elles : de plateaux de différents styles et des ornements encore plus surprenants ! Je présenterai de nouveaux couffins pour le nouveaux couples, sans oublier les demoiselles d’honneur », renchérit Farheen.

« Une chose importante que j’ai apprise de ce travail, c’est qu’une fois que vous commencez à faire quelque chose que vous aimez, vous verrez toujours plus de bonheur dans votre vie », nous affirme-t-elle.

Hors-texte

Farheen Crazz Candles

Vous pouvez consulter les créations de Farheen sur sa page Facebook : Farheen Crazz Candles.