Femmes portant le ‘hijab’ ou le ‘niqab’ : « La MCB doit clarifier sa position une bonne fois pour toutes »

 

Ces derniers temps, de nombreuses femmes musulmanes portant le ‘hijab’ ou le ‘niqab’ se voient interdire d’accès dans les succursales de la Mauritius Commercial Bank (MCB), sous prétexte qu’elles ne portent pas de masque contre la covid-19. Or, il semblerait que la MCB est la seule banque qui appliquerait cette politique, car les autres banques du pays acceptent que ce petit voile peut faire office de masque. Malgré que l’attention de la direction de la MCB ait été attirée à ce sujet, ce problème perdure.

Ce mercredi 23 décembre, R. M., une femme musulmane dans la quarantaine, habitant Terre-Rouge, était partie à la Mauritius Union Assurance (MUA) au Caudan Waterfront pour récupérer une indemnité, qui lui a été remis en trois chèques. Portant son ‘hijab’ qui lui recouvrait le nez et la bouche, elle a pu entrer sans encombre dans le local de la MUA.

Vers 9 h 30 le même jour, elle s’était présentée au siège de la MCB à la rue Sir William Newton à Port- Louis pour déposer ces chèques. Or, on devait lui refuser l’accès à l’intérieur de la banque sous prétexte qu’elle ne portait pas de masque. Cela alors que son ‘hijab’ lui recouvrait le nez et la bouche.

La dame devait ensuite aller au State Bank of India (SBI), à toucher de la MCB, pour un renseignement. Là-bas, sans aucun problème, on devait l’autoriser à entrer à l’intérieur.

Elle devait ensuite se rendre à la succursale de la MCB à la rue Desforges, où une fois de plus, on devait lui refuser l’accès. Elle n’a eu d’autre choix que de déposer les chèques à travers un guichet automatique.

Des expériences assez humiliantes pour cette femme.

Son mari, Y. M., un ‘Logistical Officer’ dans la quarantaine, digère mal ces incidents. Il a parlé ce jeudi 24 décembre au manager de la MCB de la rue Desforges. Ce dernier devait lui dire qu’il compte référer cette affaire à sa hiérarchie.

Ulcéré, Y. M. a déjà parlé avec des hommes de loi, et a fait état de cette affaire à l’United Muslims of Mauritius. « Je ne cherche pas à créer la polémique », nous explique-t-il. « Je cherche plutôt une solution. Il est important que la MCB clarifie une bonne fois pour toutes sa position par rapport aux femmes musulmanes qui portent le ‘niqab’ ou le ‘hijab’, soit à travers un communiqué, soit à travers un avis placardé à l’entrée de ses succursales. Qu’elle définisse une bonne fois pour toutes ce qui constitue un masque acceptable pour la banque. »

Dans le même ordre d’idées, il explique que la MCB aurait pu se justifier si elle obtempérait à des critères légaux que le ministère de la Santé a établi pour un masque, mais est-ce le cas ?

Hors-texte

La MCB parfaitement au courant de ce problème

Récemment, nous avions fait état de cette problématique. Quelques semaines de cela, une femme musulmane portant le ‘niqab’ s’est vue interdire l’accès à la succursale de Bell village de la MCB.

Un de ses proches, un enseignant, avait fait état de cette situation à travers une lettre en date du 27 novembre au Chief Executive Officer (CEO) de la MCB. Ce que maintient l’enseignant : le ‘niqab’ peut remplacer un masque car il répond aux critères de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et est accepté comme tel dans plusieurs endroits, que ce soit à Maurice ou à l’étranger.

Mais il semblerait que la MCB ne veuille pas clarifier sa position, bien qu’elle soit parfaitement au courant de ce problème.