Forum : Comment dire ‘STOP’ à la violence domestique ?

La violence domestique a été au centre d’un forum organisé par Sooraya Soormally à Bagatelle le lundi 30 septembre dernier. Une initiative intervenue à la veille du début d’octobre, mois de la conscientisation sur les violences conjugales, mais aussi dans le sillage du meurtre de cinq jeunes femmes battues à mort par leurs conjoints. Cet événement a vu la participation de plusieurs intervenants, dont le député Shakeel Mohamed, les journalistes chevronnés Jugdish Joypaul et Habib Mosabeb, la rédactrice en chef de Sunday Times, Zahirah Radha, Priscilla Motee de Raise Brave Girls, le psychologue Sarvesh Dussoye, et l’avocate Lovena Sowkhee.

Les manquements et le regard de la société, les lacunes du système et les failles de la loi ont ainsi été relevés durant ce forum. Si le député Shakeel Mohamed a préconisé la mise en place d’un « compulsory pre-marital counselling » à l’intention des futurs mariés, l’avocate Lovena Sowkhee a, elle mis l’accent sur la nécessité de revoir la loi. Zahirah Radha a, pour sa part, évoqué l’importance d’inclure les médias, en tant que partie prenante, dans toute campagne de sensibilisation contre la violence domestique, tout en soulignant qu’il faut un message politique fort, traduit en réalité par un programme élaboré pour combattre ce cancer qui ronge de plus en plus notre société.

Une victime de la violence domestique est également intervenue pour relater l’expérience douloureuse qu’elle a vécue à plusieurs étapes de sa vie, d’abord en tant qu’adolescente, puis en tant qu’épouse et finalement en tant que mère. Elle a ainsi exhorté les victimes à dénoncer leurs bourreaux afin de pouvoir mener leur vie paisiblement et avec dignité.