Frasques de la présidente : L’opposition d’attaque- le gouvernement se fait tout petit

  • Shakeel Mohamed déposera une motion de blâme contre la présidente aujourd’hui
  • Le MMM demande sa démission

Décidemment les débuts d’année ne réussit pas à la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.  Un an après l’éclatement du scandale Alvaro Sobrinho, le spectre de l’Angolais plane toujours sur le Réduit.  Cette semaine encore, les dépenses extravagantes de la présidente qui a utilisé des cartes de crédit au nom de la société Planet Earth Institute alors qu’elle avait affirmé dans le passé ne pas être rémunéré par la société dirigé par le philanthrope Alvaro Sobrinho.  Ce nouveau scandale irrite les rangs du gouvernement qui garde quand même le silence et met d’attaque l’opposition.  

Marwan Dawood/ Sharone Samy

Les réactions :

Ivan Collendavelloo, vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie (ML) : «Mone fini donn mo déclaration. Mo pas pou rédire cekine fini dire (il raccroche au nez) »

Mahen Jhugroo, ministre des Terres et du Logement (MSM) : « Mo pas pou faire aucun commentaire »

Bashir Jahangeer, député  (MSM) : «Mo dan Mumbai »

Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports (MSM) : « Mo pé concentrer ziss lor sports. Mo pas aucourant, mo pane lire »

Bobby Hurreeram, Chief-Whip (MSM) : « Li pas élégant ki mo commente lor la »

Sudhir Seesungkur, ministre de la Bonne gouvernance (MSM) : « Li pas correcte pou commenter. Nou pas gagne droit faire commentaire lor la présidence »

Shakeel Mohamed, député (PTr) : « Il n’y a pas de jour qui passe sans qu’on ait des explications sur les frasques de la présidente. C’est un jour triste dans l’histoire de ce pays.  Les faits rapportés sont choquants et tristes.  Elle doit démissionner. Je vais déposer une motion de blâme contre elle aujourd’hui et celle-ci doit être traitée de façon prioritaire. Le plus choquant est que le vice-Premier ministre a pris sa défense et la déposition à la police est une démarche maladroite dans une tentative de cover-up ».

Reza Uteem, député (MMM) : « Depuis le début du scandale Alvaro Sobrinho et quand nous avons appris avec stupeur les liens entre l’Angolais et la présidente,  le MMM a réclamé la démission d’Ameenah Gurib-Fakim.  Elle avait refusé en disant qu’elle ne recevait pas de rémunérations de Planet Earth Institute. Maintenant les faits rapportés par la presse démontrent que ces dépenses étaient prises en charge par cette organisation.  Elle n’a plus le choix et doit démissionner. La section 28(4) de la Constitution est claire et elle a enfreint cette section. Au-delà de l’aspect légal elle doit démissionner pour protéger le respect des institutions et le respect de soi ».

Mamade Kodabaccus, membre du PMSD : «Nous avions les informations. Cet argent été destiné à un fonds pour aider les enfants et les personnes dans la misère et elle, elle dépense cet argent. Elle doit démissionner ».