Frédéric Romain, cycliste et vététiste « Toujours donner le meilleur de soi-même »

Ceux qui sont dans le monde sportif vont aisément le reconnaître. Mais pour ceux qui ne le connaissent pas, nous vous présentons Frédéric Romain, un jeune vetetiste de 18 ans qui a un avenir prometteur devant lui. Ce sportif jeune et fougueux compte aussi commencer ses études universitaires l’année prochaine. Rencontre avec un jeune bien dans sa peau  et dans sa tête.

Originaire du village de Queen Victoria, dans le district de Flacq, dès son plus jeune âge, Fréderic a toujours été passionné par le monde du sport. Le troisième enfant de sa famille, il a bénéficié du soutien de ses parents, sans compter les encouragements de ses deux frères et de sa sœur.

Il a étudié à l’école  primaire de Philippe Rivalland RCA et au collège St Mary’s à Rose-Hill. C’est au collège qu’il a commencé à briller dans le domaine sportif.  En effet, il a pu participer dans les compétitions inter-collèges en athlétisme et dans plusieurs autres sports.

Il a pu découvrir qu’il avait une affinité pour le vélo deux ans de cela. « En parallèle avec mes études, je m’entraînais juste après les cours», nous confie-t-il. Un entrainement intensif qui va porter ses fruits.

Frederic se souvient toujours de sa première compétition, qui avait eu lieu à Bras d’Eau quelque temps de cela. Il avait terminé à la première place dans la catégorie Junior. Pour le jeune homme, c’était une grande fierté, comme c’était sa première victoire.

Il devait ainsi participer dans beaucoup de compétitions, dont parmi le Tour de Maurice et le Colin Mayer Tour VTT. Il va connaitre la consécration quand il va remporter le Grand Prix de VTT organisé par le groupe Terra. En novembre dernier, le jeune athlète avait pris part pour la compétition de VTT Cannondale à Constance.

Il va aussi toutefois connaitre une déception quand les championnat d’Afrique a dû être annulé pour cause la covid-19. « Je prenais mon vélo et je partais rejoindre la sélection junior à Côte d’Or pour des séances entraînements pour les championnats d’Afrique qui devaient se tenir cette année mais malheureusement une semaine avant la compétition, on a eu la covid-19 », nous explique Fréderic.

Pour le jeune athlète, cela a découragé tous les membres de la sélection parce qu’ils avaient une bonne équipe et ils auraient pu être sur le podium. C’était vraiment dur mentalement pour Fréderic mais il n’a pas baissé les bras et a continué à faire ses entraînements normalement chez lui.

 

 

À la reprise des compétitions,  c’était un peu dur au début pour Fréderic, mais après il a vu la différence entre un athlète qui s’est entraîné pendant le confinement et un athlète qui ne l’a pas fait.

« On doit se priver de beaucoup de choses pour pouvoir donner le meilleur de soi-même »

Fréderic est toujours présent et régulier dans ses entraînements.  Il nous raconte une journée de sa vie quotidienne. « Je me lève tôt le matin, et je prends ensuite un bon petit déjeuner. Après, je sors faire mon entraînement. La plupart du temps, je le passe dans le groupe de KFC Faucon Flacq », nous indique Frédéric. « Pour tout vous dire franchement, c’est plutôt dur de gérer ma vie de sportif. Par exemple, on doit faire très attention à ce que l’on mange. Ainsi, dès un jeune âge, on doit se priver de beaucoup de choses pour pouvoir donner le meilleur de soi-même », nous confie notre interlocuteur.

Quels sont les problèmes que rencontrent les jeunes sportifs mauriciens ? Fréderic pense qu’il y a beaucoup de jeunes Mauriciens qui sont très intéressés par le sport. Selon lui, le problème, c’est que les jeunes n’ont pas assez de facilités pour  pratiquer leur sport favori. « Dès le début même, beaucoup sont découragés. Il y a beaucoup d’athlètes qui se donnent corps et âme mais en retour ils n’ont rien. Les équipements sportifs sont aussi chers, surtout en ce qui concerne les vélos. Une nutrition appropriée peut aussi coûter de l’argent », explique-t-il. Il souligne qu’à Maurice, il manque encore beaucoup d’infrastructures. Cependant, il ajoute qu’il est confiant que ça va venir petit à petit. « En ce qu’il s’agit des derniers Jeux des îles, ils ont bien fait », selon lui.

Il tient aussi à remercier son entraîneur Jean Philipe Lagane, qui est toujours là pour l’aider et pour l’encourager. Frederic ne manque pas de remercier ses parents qui assistent à  toutes les compétitions où il prend part. Plus généralement, il voudrait remercier toute sa famille pour son encouragement et son soutien.

Un regret ? « Hélas, oui. Je regrette d’avoir commencé le vélo trop tard, soit seulement deux ans de cela », nous confie le jeune sportif. Quelle est la philosophie qui l’anime ? « Toujours donner le meilleur de soi-même », nous dit-il. Quel est la clé de la réussite ? « C’est la persévérance. Je ne lâche jamais », nous confie Fréderic.

Hors-texte

Les sponsors sont les bienvenus

Par ailleurs, Fréderic Romain fait ressortir qu’il est à la recherche d’un sponsor qui voudrait le parrainer, comme il nous confie que c’est assez difficile pour ses parents d’investir en lui, avec quatre enfants à leur charge.

Fiche Perso

Conseils de ses parents : « J’ai toujours eu de bons conseils de mes parents, que ce soit pour les études ou pour le sport »

Plat préféré : Pizza

Dessert préféré : Une bonne salade de fruits

Loisirs : Passer du temps en famille