Il a marqué l’histoire du pays : Kifah Sheik Meeran, un prodige oublié par le gouvernement 

Il est agé seulement de 17 ans et il est parmi les jeunes Mauriciens les plus brillants à en voir son parcours. Kifah Meeran, un étudiant, habitant Mesnil  a brillé en 2017 lors de la Google Code In dans la catégorie Drupal. Plus d’un an après sa réussite, Kifah Sheik Meeran est un prodige oublié pour ne pas dire ignoré par le gouvernement mauricien. Pourtant ce jeune est le tout premier élève mauricien à atteindre ce sommet en remportant une compétition de prestige organisée par Google en Californie.  Pour ce jeune Mauricien, l’argent de l’État n’a pas d’importance, mais il clame haut et fort que le gouvernement doit reconnaitre la contribution des jeunes afin de les encourager dans leurs carrières.

Dans ce combat sans relâche, Kifah est épaulé par le patriarche, Shahul Hameed Sheik Meeran. Cet homme, chef d’entreprise à Mesnil se bat contre vents et marées pour que son fils soit enfin reconnu à sa juste valeur.  Ce dernier ne désespère pas mais c’est avec un sentiment de révolte qu’il nous explique sa situation et parle même de discrimination envers lui et son fils.  « Il est vrai de dire que je ne suis pas Mauricien. Je suis originaire de l’Inde, j’ai investi à Maurice, j’habite ici avec ma famille depuis maintenant une vingtaine d’années et mon fils n’avait que 6 mois lorsque nous avons immigré  à Maurice.  Aujourd’hui il a 17 ans et il maitrise la langue créole. Il fréquente un établissement secondaire reconnu, comme chaque Mauricien y a droit, mais je ne comprends pas les agissements des autorités mauriciennes à son égard », dit Shahul Hameed, fabricant des scientific glass apparatus et l’unique fabricant des neon lights à Maurice.

La grande question que se pose la famille de Kifah Meeran, «why are they ignoring him ? ». Une question à laquelle nous n’aurons pas de réponse également car au ministère de l’Éducation et celui de l’ICT, personne n’est en mesure de nous donner la bonne réponse.  C’est pour cela que la famille de Kifah pense que le gouvernement mauricien a oublié ce prodige de l’informatique.  Pourtant la firme américaine qui reconnaît Kifah comme un Mauricien a fait de lui un «Mentor »  pour les jeunes étudiants en informatique en 2018.  Une reconnaissance que beaucoup de Mauriciens ne peuvent se vanter d’avoir.  « Si l’une des plus grandes compagnies au monde reconnaît la capacité de mon fils, pourquoi pas le gouvernement ? », s’interroge une nouvelle fois Shahul.  Ce dernier nous raconte leur calvaire depuis le retour de Kifah à Maurice après son succès.

« J’ai fait une demande d’interview pour mon fils à la télévision nationale. J’ai demandé à la MBC de le présenter en vain. Cela fait maintenant un an que mon fils a réussi cet exploit mais personne ne semble s’intéresser à son sort. J’ai même fait une demande auprès du Prime minister’s Office mais rien n’est fait », déplore le père de Kifah.

Sur les mots de son père, Kifah nous dira, «je n’ai pas besoin de l’argent de l’État mais pourquoi ne pas exploiter les talents qu’ils ont à Maurice ? Si le gouvernement encourage les jeunes talentueux, l’île Maurice va progresser. Je ne veux pas de grande reconnaissance mais aidez-nous dans notre secteur car nous pouvons réaliser de grandes choses », dit Kifah.

« Nous pouvons avoir notre propre Sofia »

Retour en 2016 soit pendant l’exposition de l’Infotech à Pailles. Avec quelques amis de classe du collège du St-Esprit, Kifah Meeran réalise un autre exploit, celui d’avoir créé un bras robotisé qui peut aider dans les tâches ménagères.  « Avec si peu de financement nous avons fait un bras robotisé, si le gouvernement veut vraiment et croit vraiment dans l’intelligence artificielle, au lieu de dépenser autant de milliers de roupies pour le déplacement d’un robot à Maurice, nous pouvons avoir notre propre Sofia et réaliser beaucoup de choses.  Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été invité à voir Sofia contrairement aux autres ? », dit Kifah Meeran.  Concernant ce fait, Shahul intervient. « Nous avons demandé des explications au ministère de l’ICT, sans réponse. Le gouvernement doit se décider. Soit on veut aider nos jeunes ou pas. On ne peut continuer à subir une telle discrimination », dit-il. Ce dernier explique qu’il compte déposer une plainte à l’Equal Opportunities Commission dans les jours à venir pour dénoncer les actions du gouvernement envers son fils.

Par ailleurs, Kifah sera appelé à former 100 élèves de son collège dans la filière Hackathon Program et ce à partir de la semaine prochaine.  En 2017 toujours dans la même période, Kifah avait donné une formation de Coding aux élèves de son école. Il faut également noter que Kifah a développé au début de cette année un programme qui permet aux élèves de Cambridge (SC&HSC) de se perfectionner avant les examens. Pour cela il a reçu en juin 2018, un trophée des mains de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun Luchoomun.

Marwan Dawood