Journée mondiale de la Santé : Ces maladies qui tuent les Mauriciens

Dans le cadre de la journée mondiale de la Santé ce 7 avril, nous avons fait le point avec le docteur Yasheel Aukhojee, le président de Médecins à Domicile, de l’état de santé des Mauriciens. Plusieurs sujets de préoccupation pour tous ceux soucieux de leur santé et il faudrait un changement de mentalité des Mauriciens pour qu’il y ait un changement quelconque.

Shrishti Badoye

Selon le docteur Yasheel Aukhojee, les maladies qui affectent le plus les Mauriciens sont les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, le diabète et le cancer. Ainsi, plus de 40 % de Mauriciens seraient  affectés par ces maladies et beaucoup d’entre eux sont maintenant âgés de 20 à 25 ans.

Le mode de vie des Mauriciens y est pour beaucoup. Ainsi, les causes principales de ces maladies sont une alimentation malsaine, le surpoids et une consommation excessive d’alcool.

 « Les Mauriciens doivent faire des dépistages régulièrement chaque année afin de bien pouvoir détecter ces maladies pour pouvoir les traiter à temps. En outre, une bonne alimentation et des exercices quotidiens sont nécessaires pour les prévenir », nous explique le médecin.

Les maladies cardiovasculaires : les silent killers’ de la société mauricienne

Les maladies cardiovasculaires affectent environ un tiers de Mauriciens. Plusieurs parties du cœur sont concernés et différents types de complication peuvent en découler. Les maladies cardiovasculaires les plus communs à Maurice sont l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde, les arythmies et les valvulopathies cardiaques. Ces maladies agissent comme des ‘silent killers’ parmi la société mauricienne.

Les causes les plus communes quand on parle de maladie cardiovasculaire sont notamment la consommation du tabac et de l’alcool, un taux de cholestérol et de pression artérielle élevé et le diabète. D’autres facteurs sont le surpoids ou l’obésité et les antécédents familiaux,

« Il existe des mesures simples qui peuvent bien prises afin d’éviter les problèmes cardiovasculaires », nous explique le Dr. Aukhojee. Il faut bannir les mauvaises habitudes telles que fumer et la consommation d’alcool. Les exercices physiques doivent être pratiqués au moins 30 minutes quotidiennement. Une alimentation équilibrée peut aussi aider à prévenir ces maladies.

Les signes de problèmes cardiaques : des douleurs dans la partie centrale de la poitrine, au niveau des bras, à l’épaule gauche, au niveau des coudes, de la mâchoire ou du dos et des engourdissements de la face, des bras ou des jambes, en particulier d’un seul côté du corps. Des difficultés visuelles touchant un œil ou les deux, les étourdissements, la perte d’équilibre ou de coordination sont aussi des signes à ne pas négliger.

Le diabète : un Mauricien sur cinq concerné

Le diabète, comme toujours, est sujet d’inquiétude à Maurice. Selon les chiffres du ministère de la Sante, un Mauricien sur cinq serait affecté par le diabète, soit environ 300 000 Mauriciens.

Si pour le diabète de type 1, les causes sont génétiques, pour celui de type 2, c’est principalement le style de vie qui est en cause, et le surpoids peut provoquer encore plus de complications. Les hommes sont plus susceptibles d’être victimes de cette maladie que les femmes et à mesure que l’âge avance, les risques augmentent. L’accumulation de la graisse autour de l’abdomen ainsi qu’une mauvaise habitude alimentaire sont très dangereuses pour les diabétiques de type 1.

Les symptômes du diabète : la fatigue, une augmentation du débit et de la fréquence des urines, un soif intense et une faim exagérée. Une perte de poids inexpliquée et des cicatrisations lentes sont aussi des signes à prendre en sérieux. Chez les femmes, on peut noter des problèmes gynécologiques, par exemple des ovaires poly-kystiques. Il est impératif que les Mauriciens effectuent des dépistages réguliers et les check-up.

Le diabète de type 2 peut être prévenu en modifiant le mode de vie et l’alimentation et pratiquer les exercices physiques.

Le cancer : en hausse à Maurice

Chaque année, des milliers de personnes meurent de cette maladie. Il y a eu 1 342 décès du cancer en 2016 à Maurice, dont, 631 hommes et 711 femmes. La même année, le National Cancer Registry (NCR) a enregistré 2 607 nouveaux cas, dont 1 058 chez les hommes et 1 549 chez les femmes.

Les observations du NCR ont démontré que l’âge moyen du cancer chez les hommes est de 60,9 ans et chez les femmes, 59,5 ans. 54,8 % des cas répertoriés concernent les personnes de plus de 60 ans. Les cancers les plus communs à Maurice chez les hommes sont le cancer de la prostate et du poumon, tandis que chez les femmes, il y a le cancer du sein (plus d’un tiers de tous les cancers féminins), suivis par les cancers du côlon, les cancers dits gynécologiques, et ceux la peau et du poumon.

Un surplus des agents cancérogènes (les mycotoxines) dans les alimentations, ainsi que des médicaments, peuvent provoquer une détérioration du cancer. Les symptômes de cancer différencient d’un cas à l’autre : une modification d’un grain de beauté peut être signe d’un cancer de la peau, des douleurs inexpliquées, des modifications du transit digestif, autant de symptômes à ne pas négliger. L’enrouement ou la toux persistante, des saignements ou des douleurs à l’estomac nécessite une visite médicale. Peut-on prévenir le cancer ? On peut en tout cas diminuer les risques de l’attraper. Il faut cesser de fumer, faire des exercices au quotidien, réduire de la consommation de viande rouge manger en abondance des fruits, des légumes et des légumineuses sont des pratiques à adopter. Aussi, une limitation rigoureuse en ce qu’il s’agit de la consommation d’alcool. Dormir plus de 6 heures par nuit et développer des techniques de gestion du stress peuvent aussi aider à rester en bonne santé.