Il a fait le saut de Maurice pour s’installer en Suisse il y a quelques années. Depuis il fait la fierté du drapeau mauricien en faisant ce qu’il fait de mieux : jouer au football. Kervin est aujourd’hui un joueur incontournable de son équipe, le Football Club Saint-Maurice et pour lui ses parents sont ceux qui ont tout déclenché. Portrait…
Marwan Dawood
Kervin Mohabeer, originaire de Port-Louis séduit aujourd’hui la commune de Saint-Maurice, dans le canton du Valais. Son arme de séduction, sa force physique sur le terrain de football. De par son apparence, il ressemble à la vedette de Manchester United, Antonio Valencia, sauf qu’il évolue à l’opposé du terrain soit sur le flanc gauche. Kervin Mohabeer, latéral gauche de l’équipe de Saint-Maurice, a un palmarès correct pour ses trois premières années depuis qu’il a signé avec l’équipe suisse.
En effet, cela fait quatre ans que le Port-louisien est en Suisse et y fait son petit bonhomme de chemin sur la pelouse. Son amour pour le football commence depuis son plus jeune âge soit à l’âge de six ans. Avec quelques amis, Kervin commencera son apprentissage dans une école de foot de la capitale et concèdera que c’est grandement grâce à son père qu’il découvrira son amour pour le ballon rond. Son père étant lui-même un fervent fan de Manchester United. «Le football c’est ma vie », nous dit Kervin qui répondait à nos questions de Suisse, «Je suis fier de dire à tout le monde qui me le demande que je viens de l’île Maurice. C’est toute ma fierté de dire que je suis Mauricien et les Suisses adorent cela ! Je n’ai pas peur de m’afficher avec mon drapeau quand nous remportons un match important, défendre le quadricolore c’est mon rêve », poursuit-il.
Ses réalisations et son ambition
Kervin Mohabeer se décrit comme un joueur polyvalent, il peut évoluer à n’importe quel poste et chausser les crampons est la chose la plus importante pour lui. Il ne nous cache pas le fait qu’il se voit joueur en défense centrale comme un vrai patron de la défense mais son entraineur, David Orlando, préfère le garder sur le côté gauche où il excelle d’ailleurs. Depuis son arrivée en Suisse, Kervin nous raconte que ses coéquipiers et lui ont dû beaucoup lutter pour ne pas être relégué en fin de saison et se retrouver dans une division inférieure mais depuis l’arrivée de l’actuel entraineur, David Orlando, Saint-Maurice se retrouve depuis les deux dernières saisons dans le top-3 du classement. «David a su imposer son style en apportant un équilibre dans l’équipe. L’an passé on a terminé 2e avec seulement un point d’écart sur le champion et cette année encore nous sommes arrivés runners-up sans compter qu’on a perdu une finale de coupe », nous explique Kervin.
À Maurice, Kervin avait 8 ans quand Marcel Guillaume le retient pour l’équipe de St François Xavier et c’est là que tout a commencé. Quelques années plus tard, Kervin Mohabeer a failli être forcé à mettre fin à sa carrière de footballeur à la suite d’une déchirure aux ligaments croisés au genou gauche. Pendant six mois, Kervin a dû s’éloigner du terrain mais reviendra à la compétition sous les couleurs de l’Association Sportive Port-Louis 2000 (ASPL 2000). Kervin gravit les échelons et défendra successivement le maillot de La Cure Sylvester, La Cure Waves et Nautilus, c’est avec ce club qu’il goûtera à son premier sacre en tant que champion de la capitale. Kervin a aussi joué pour le Baby Club-M pour les moins de 15 ans, 17 ans et 20 ans. Son ambition est de pouvoir porter le maillot du Club-M en compétition avec les seniors.
En gros, Kervin est un joueur à succès. Dès son jeune âge, Kervin a été champion de Port-Louis avec les poussins, juniors et seniors de St François Xavier avant d’être champion de Maurice dans les mêmes catégories avec la même équipe. Notre champion va poursuivre son cheminement vers la gloire en remportant le trophée international avec l’équipe de la capitale et remporte aussi le tournoi As Bretagne. Kervin sera par la suite champion de Maurice avec la sélection de Port-Louis et champion du CJSOI avec la sélection de Maurice junior. Il a aussi été champion de Port-Louis avec le collège London.
Zinedine Zidane, son inspiration
Comme chaque joueur, Kervin nous dira avoir une grande admiration pour une icône du football qui n’est autre que Zinedine Zidane, ex-capitaine de l’équipe de France et entraineur actuel de Real Madrid championne d’Europe en titre. Pour le Mauricien, Zinedine Zidane est celui qui le motive de par son talent et son leadership sur le terrain, «les jeunes footballeurs doivent suivent l’exemple de Zinedine. Il est le joueur type du football ».
Outre Zinedine Zidane, Kervin nous révèle que son épouse Coralie et ses parents sont ceux qui l’ont beaucoup encouragé à poursuivre son rêve de gamin. «Mes parents et Coralie ont toujours été là pour me soutenir. Ils représentent beaucoup pour moi. Dans notre couple, Coralie et moi nous avons pu trouver le parfait équilibre. Si je suis où je suis, je leur dois tout !», dit Kervin.