Kristel Forger, ‘créatrice culinaire’ : Une fusion sublime entre la cuisine mauricienne et la cuisine française

Originaire de l’île Maurice, Kristel Forger, 30 ans, établie en France, est une ‘créatrice culinaire’. Elle met ses talents d’artiste pour enjoliver les plats qu’elle crée sans cesse, une fusion de la cuisine épicée mauricienne avec la cuisine française, mondialement reconnue. Sa renommée commence à grandir dans l’Hexagone.

Kristel Forger vit à Guichainville, une petite ville à côté d’Evreux en Normandie. Elle fêtera bientôt ses 30 ans aux côtés de son mari, un Français qui exerce la profession de podologue du sport. Elle a un petit garçon, Benjamin, qui aura bientôt 2 ans.

A-t-elle déjà suivi une formation culinaire ? Kristel Forger nous répond par la négative : « Je n’ai jamais appris à cuisiner. Je suis autodidacte et j’ai tout appris par moi-même, que ce soit en puisant dans mes souvenirs d’enfance avec ma maman et ma famille, dans les conseils des uns et des autres, dans les émissions culinaires ou grâce à la rencontre avec certains grands chefs. »

Outre sa passion pour le monde culinaire, Kristel nous dévoile ses autres engouements : elle adore dessiner et chanter. Artiste dans l’âme, elle met ce talent au service de son don inné pour préparer de bons plats. Le résultat : un art culinaire sublime, qu’elle perfectionne par les photographies de ses plats. « Je dessinais et je chantais tout le temps. Je suis créatrice dans l’âme, et je n’ai jamais pu éteindre cette flamme », nous dit-elle.

Kristel Forger a mis le cap pour la France pour ses études en 2008. Elle a décroché une licence en Langues étrangères appliquées (anglais-espagnol) à Bordeaux. Elle a ensuite enchainé par un mastère en marketing digital et médias sociaux à Sup de Pub, du Groupe Inseec, à Paris. En arrivant en France, elle a pu s’ouvrir vers de nouveaux horizons, et où elle s’est découvert une nouvelle passion, celle de la cuisine.

Elle a découvert la gastronomie française, ainsi que les produits du terroir. « Je suis tombée amoureuse de la cuisine française », nous confie-t-elle. En même temps, elle a voulu retrouver un peu les saveurs de Maurice. C’est là qu’elle avait découvert qu’elle avait un talent caché pour créer de nouveaux plats, ce qui lui a permis de créer sa version de la cuisine mauricienne, ou plutôt une fusion entre la cuisine mauricienne et française.

Pour se perfectionner, elle s’est grandement inspirée par des chefs de renom, tels que Thierry Marx, Michel Roth, Jamie Oliver, Nigella Lawson et Parveen Ashraf. « La cuisine, c’est ma passion. Mon métier, c’est la création de recettes. Mon art doit s’exprimer chaque jour, car j’aime ce que je fais », nous dit-elle.

Elle va connaitre une renommée dans le pays des gastrolâtres

Sa première expérience à la télé française était en 2010, à l’émission ‘Côté Cuisine’ sur France 3, aux côté de Julie Andrieu et de plusieurs autres chefs français. Elle avait participé à un casting au hasard et avait été sélectionnée. Elle est aussi passée au ‘Journal de l’Afrique’ en juillet 2018 sur France 24, pour parler de la cuisine mauricienne.

 

Elle a été nommée Ambassadrice de la ville de Bordeaux il y a quelque temps de cela, ce qui lui a permis de figurer dans plusieurs revues, ou dans d’autres  supports de communication de la ville.

A chaque fois qu’on lui en donne l’occasion, Kristel Forger prend toujours plaisir à parler de Maurice et de mettre en avant notre pays. Par exemple, quand elle est passée sur ‘Midi en France’ sur France 3, ou plus récemment sur France 3 Normandie, elle devait contribuer à sa façon à mettre Maurice sur la carte du monde. « C’est vraiment une fierté pour moi que de vanter les qualités de notre pays », nous dit-elle. « À chaque fois que je peux promouvoir Maurice, je le fais. »

D’ailleurs, elle participe tous les ans à un festival qui s’appelle la Fête de la Fraternité à Evreux et représente Maurice avec un stand de dégustations. Actuellement, elle est aussi l’auteure de blogs et anime la chaîne ‘Latelier de Kristel’ sur YouTube.

Hors-texte

Son mari raffole des plats mauriciens

Son mari et son fils sont tout pour Kristel. Elle prépare toujours les plats que son époux adore déguster, surtout les plats typiquement mauriciens, et souvent à l’indienne. « Mon époux est français, mais il aime manger épicé et pimenté. Il adore le cari, les rotis, les dholl puris, le mine frit et tout ce que nous proposons, à part le bomli », nous confie Kristel Forger. Elle prépare souvent le briani, le haleem, le vindaye, le rasson et le kalia chez elle.

Sarah Khodadin