Par Ahad Ramjaun
L’histoire de l’homme témoigne du fait que le succès et son bien-être dépendent de la relation qu’il développe avec son Créateur.
Aujourd’hui, personne ne veut nommer son enfant Pharaon, même si les pyramides sont parmi les merveilles du monde.
Allah Ta’ala est l’Incontournable et prendra en compte non seulement les hommes, mais aussi les animaux.
Dieu peut punir dans ce monde, ici-bas, ou dans la demeure finale : l’au-delà. Allah Ta’ala dit : « Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas avant le grand châtiment afin qu’ils retournent (vers le chemin droit) ! » (32 : 21). Sa punition a touché des peuples entiers à cause de leurs mauvais jugements. La quête de leur propre plaisir a eu de graves conséquences et ils ont encouru la colère divine. « Nous saisîmes donc chacun pour son péché : il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n’est pas Celui à leur faire du tort ; ils ont fait du tort à eux-mêmes » (29 : 40). Sachons que la Prophétie a pour objectif d’éclairer les gens des dangers de la mauvaise voie, et d’annoncer la bonne nouvelle aux serviteurs fidèles. « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité » (34 : 28). Le Prophète d’Allah dit : « L’enfer fut entouré de voiles de passion par contre le Paradis fut entouré de voiles qui ne plaisent pas à l’instinct » (Muslim)
Notre Seigneur est si méticuleux qu’Il n’a rien laissé au hasard, que ce soit les empreintes digitales uniques de chaque être humain ou l’exactitude des marées et des levers de soleil. C’est bel et bien Lui qui va nous juger le jour du Jugement : « Quiconque fait un bien, fut-ce du poids d’un atome, le verra. Et quiconque fait un mal, fut-ce du poids d’un atome, le verra. » (99 : 7,8)
Allah Ta’ala nous a accordé la Charia afin que nous puissions juger le parcours de notre vie selon ses ordres. Cependant, il existe des opprimés qui n’ont pas de défenseur en ce monde. Prenons l’exemple des enfants injustement avortés. Ils n’ont même pas eu le temps de prendre leur premier souffle que leur délicat petit crâne a été écrasé. Leurs bourreaux ne sont autres que leurs propres parents. Avec quel cœur ces derniers ressusciteront-ils alors qu’ils ont tué leur enfant ? Qui est resté pour prendre en charge ces âmes innocentes? Qui les défendra? C’est Allah Ta’ala Lui-Même qui prendra leur défense. Et ce jour-là, le jugement sera très sévère :
« Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera qu’elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur » (Hadj : 2). Justice sera faite et la justice divine leur fera un cours spécialement pour ces enfants tués injustement. Ce jour-là, ils parleront et répondront. (81 : 8-9)
Ici-bas, on peut passer à travers les ‘loop holes’ du code pénal en insinuant que notre cas d’abortion est une exception. Mais l’incontournable justice divine sera érigée le jour du Jugement. Et personne ne pourra mentir au Grand Juge. Soyons responsables et agissons de telle façon à ne pas déplaire à notre Seigneur. Le Prophète (paix soit sur lui) nous a recommandé d’avoir plus d’enfants. Selon un hadith rapporté par Abu Dawood, une fois, un compagnon vint vers le Prophète pour le consulter sur son choix d’une épouse riche et belle, mais stérile.
Le Prophète de l’Islam lui a conseillé de ne pas se marier avec la personne désignée, et de privilégier plutôt une épouse amoureuse et fertile, afin que la Oumma s’agrandisse. (Abu Dawood). En fait, il faut songer à avoir plus d’enfants au lieu d’avorter.
La justice fait partie des qualités d`excellence. Allah Ta’ala a trois attributs qui ont le sens de la justice : Le Juge, AlHakam, Le Juste, Al`Adl et Celui qui juge avec la justice, Almuqsit. Allah est juste, Il aime la justice et Il veut qu`on prône la justice : « Et quand vous jugez entre des gens, jugez avec équité. » (4:58) « car Allah aime les équitables. » (49 :9)
La plus grande injustice sur terre est le shirk : « Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme. » (Luqman : 13) Et Allah a envoyé des milliers des prophètes pour corriger cette injustice. « Allah n`aime pas pour ses serviteurs la mécréance. » (39 :7). Donc, les justiciers de ce monde devraient s’attaquer à la source de l’injustice qu’est le polythéisme. La foi en Allah et en Son Prophète, que la paix soit sur lui, est la source de la justice sociale.
Mais Allah, tout en étant Le Juge le plus fort, est en même temps Sage et a envoyé des prophètes sages et non violents. Il a recommandé à Moise et Haroon de s’adresser à Pharaon avec gentillesse : « Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ? » (20 :44)
Le Coran mentionne le récit d’Abraham et des idoles. Il est relaté que lorsqu’Abraham détruisit les idoles, la population entière se retourna contre lui et il fut jeté dans le feu. Une réflexion s’impose sur l’Afghanistan lorsqu’ils ont détruit les statues bouddhistes de Bamyan. Le monde a réagi avec force contre l’Afghanistan puisque la majorité des humains ne sont pas musulmans. Mais peut-être que les Afghans ont suivi l’exemple de leur ancêtre Qutb ud-Din qui a détruit les idoles à Delhi pour ériger le Qutb Minar. Bref, on voit la main ferme d’Allah qui a agi avec la justice du Coran à notre époque comme à l’époque d’Ibrahim (paix sur lui). Certes, Ibrahim fut vainqueur.
Mais soyons sur que l’injustice ne durera pas. Aucun règne injuste n’a duré. « Assurément, Nous anéantirons les injustes. » (14 :13) Aujourd’hui les puissances mondiales supportent l’injustice d’Israël et l’islamophobie. Et ils ont commencé à souffrir de leur économie. Et celui qui a dévoilé les dames musulmanes, s`est vu détrôné. Même parmi les musulmans, ceux qui n’ont pas régné selon la justice du Coran, ont vu leur règne prendre fin devant leurs yeux. C`est parce qu’’Allah Ta’ala veut que la justice divine prône. Et c’est incontournable. Ceux qui ont passé la barre ici, alors ils devront confronter l’incontournable justice divine de l’au-delà. « Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte. » (88 :26) Et ces innocents qui ont été tués tout simplement parce qu`ils étaient contre leurs régimes dictatoriaux ? Voyez-vous, il y a certains crimes après lesquels les criminels n’ont laissé aucun indice. Mais Allah Ta’ala veut que justice soit faite envers ces victimes. Allah Ta’ala mentionne dans le Coran : « Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper !… Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez. » (2 :72)
Cependant, le juge humain a une perception et un intellect limités. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) était le juge humain le plus juste. (Bukhari). Mais lui aussi admettait que sa justice était humaine : « Je ne suis qu’un être humain ! Et vous venez à moi pour que je juge vos disputes. Il se peut que certains d’entre vous soient plus habiles à présenter leurs arguments que d’autres, et que je rende un jugement en faveur de celui qui m’a semblé le plus convaincant. Celui à qui j’accorderais ainsi un bien qui ne lui revient pas, qu’il s’abstienne de le prendre car ce ne serait qu’une part du Feu que je lui attribuerais. » (Bukhari) La justice ultime est la justice divine et incontournable. « Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l’on dira : « Louange à Allah, Seigneur de l’univers. » » (39 :75)