La tolérance dans l’Islam

Par Ahad RAMJAUN

Le Coran donne cinq directives aux musulmans pour développer notre tolérance et notre compréhension envers les autres religions.

La dignité de chacun doit être respectée, quelle que soit sa religion, sa race, son origine ethnique, son genre ou son statut social (Coran, 17 : 70). Puisque nous sommes tous créés par Dieu Tout-Puissant, Créateur de toutes choses, nous devons faire preuve de respect et de bienveillance envers les autres et agir avec honneur.

L’Islam nous enseigne que c’est la volonté de Dieu si l’humain qu’Il a créé croit en différentes religions, ou en aucune religion, l’athéisme lui-même étant considéré comme une religion ou un système de croyance (Coran, 10 : 99). Mais Dieu Tout-Puissant est mécontent lorsque certains humains choisissent de ne croire en rien. (Coran, 39 : 7)

D’après le Coran, la liberté de religion est très clairement un droit conféré par Dieu. (Coran, 2 : 256)

Le sort de l’humanité toute entière repose entre les mains de Dieu, le Tout-Puissant, son Créateur, vers qui nous retournerons tous. (Coran, 22 : 68-69 et 42 : 15)

Dieu aime la justice et ceux qui tentent de l’appliquer, en particulier envers ceux qui sont différents de quelque manière que ce soit, y compris concernant les croyances religieuses. (Coran, 5 : 8 et 60 : 8).

L’Islam compte sept piliers de la foi. Ces principes de base définissent le mode de vie des musulmans.

1. Croire en l’Unicité de Dieu

Il n’existe qu’un seul Dieu, Suprême et Éternel, Créateur et Pourvoyeur, Miséricordieux et Compatissant. Dieu n’a ni père, ni mère. Il n’a ni fils, ni filles. Dieu n’est le père d’aucun enfant, et il n’a pas non plus de père. Dieu n’a aucun égal. Il est le Dieu de l’humanité toute entière, et non pas d’une tribu, d’une race ou d’un groupe de personnes en particulier. Il est le Dieu de toutes les races et de toutes les couleurs, des croyants tout comme des non-croyants. Dieu est Puissant et Suprême, mais Il est également proche des croyants pieux et attentifs, qu’Il aide et dont Il exauce les prières. Dieu nous demande de Le connaître, de L’aimer et d’appliquer Sa Loi, dans notre propre intérêt et pour notre salut.

2. Croire aux Anges de Dieu

Les Anges sont des êtres purs et spirituellement obéissants, créés par Dieu pour exécuter Ses ordres et Le vénérer inlassablement.

3. Croire aux Révélations (Livres) de Dieu

Les musulmans croient aux Révélations envoyées par Dieu Tout-Puissant à ses Prophètes et Messagers, y compris le Coran, la Torah, le Gospel, les Feuillets d’Abraham et les Psaumes de David.

4. Croire aux Prophètes de Dieu

Tous les Messagers et les Prophètes de Dieu, comme Noé, Moïse, Salomon, Jésus et Muhammad, étaient des mortels à qui Dieu a confié ses Révélations Divines, et qu’Il a élus pour enseigner à l’humanité comment se soumettre à Sa volonté et obéir à Ses Lois.

5. Croire au Jour du jugement

Les musulmans croient en la venue d’un Jour du jugement, et ils croient également au Paradis et à l’Enfer.

6. Croire au destin (Qadr)

Selon l’Islam, Dieu Tout-Puissant contrôle et connaît l’existence de tout ce qui existe dans le temps et dans l’espace.

7. Croire en la résurrection après la mort

Après la fin du monde, les musulmans croient que tous ceux qui sont morts seront ramenés à la vie (ou ressuscités) afin que chacun d’entre eux puisse faire face au Jugement qui leur sera rendu par Dieu.