L’agent du MSM Geeanchand Dewdanee nullement inquiété jusqu’ici

 Fausses ventes de terrains à des retraités en 2015

  • Y aurait-il eu une intervention politique pour que l’enquête n’aboutisse pas ?

Ils ne savent plus à quel saint se vouer. Ces deux retraités ont fait l’acquisition, en 2015, de deux terrains situés à Curepipe et à Highlands au coût total de Rs 4, 2 millions. Mais grand a été leur étonnement quand ils ont appris qu’ils ont été arnaqués, la personne à qui ils avaient acheté ces terrains n’étant pas le véritable propriétaire. Consternés, ils ont vite fait de consigner une déposition en bonne et due forme à la ‘Land Fraud Squad’, département de police tombant sous la tutelle du CCID. Mais deux ans plus tard, les deux victimes sont toujours dans le flou, l’enquête n’ayant toujours pas abouti. « Nous ne savons plus quoi faire ou vers qui nous tourner pour trouver une solution. Cela fait deux ans depuis que ce calvaire dure », se lamentent-ils.

L’histoire remonte à mars 2015. Le gendre d’un des deux retraités apprend à travers un dénommé Sanjiv Kripa, enseignant dans un collège d’État du nord, qu’un terrain se trouvant à Curepipe était à vendre. Il en informe son beau-père qui y montre un certain intérêt. Rendez-vous est donc pris avec l’intermédiaire S.Kripa pour effectuer une site visit. C’est là que le retraité rencontre, pour la première fois, le prétendu propriétaire, mais aussi le courtier Geeanchand Dewdanee. Après négociation, les deux parties décident de conclure le deal à Rs 2, 2 millions. « Dewdanee m’a alors proposé de retenir les services de son avoué mais j’ai refusé », nous explique le retraité, un planteur habitant à Cap Malheureux. Les papiers paraissant être en règle et le notaire de l’avoué ayant confirmé l’authenticité des documents, la vente de ce terrain de 16 perches est conclue le 19 mars 2015. « Quand nou fini signe l’acte de vente, Kripa et Dewdanee ine koze ek notaire là. Zotte ine ine dire li ki supposément propriétaire là doit Kripa Rs 525 000. Notaire là ine fer ène chèque de sa montant là et fine donne Kripa », relate la victime qui a également remis une commission de Rs 40 000 à Dewdanee pour avoir agi comme courtier.

Le pot aux roses découvert

Ce dernier aurait de nouveau pris contact avec le retraité quelque temps après pour lui proposer un autre terrain à Highlands. « Dewdanee ine dire moi ki sa deuxième terrain-là appartenir au même propriétaire avec ki mo ti acheté mo terrain Curepipe là », précise le planteur. Ce dernier le propose à son tour à un de ses proches. Celui-ci, que nous avons également rencontré, nous dira : « Dewdanee ti fixé prix terrain-là à Rs 2 millions. Mone prend ène personal loan lor ène lotte terrain ki mo éna pou mo kapave asté sa terrain à Highlands là ». Mais mal lui en a pris puisqu’il a eu affaire avec l’avoué choisi par Dewdanee. Résultat : il n’obtiendra jamais les contrats relatifs au terrain.

Ce n’est qu’après quelques mois que les deux retraités réaliseront qu’ils se sont fait arnaquer. Et ce après que le courtier leur propose d’acheter un bâtiment commercial appartenant toujours à l’ancien propriétaire des deux terrains précédemment acquis par les deux retraités. « Mon beau-frère est parti voir le bâtiment. Après avoir parlé aux locataires, il a appris que le bâtiment n’était pas à vendre et que le propriétaire habitait à l’arrière du bâtiment. Kan mo beau-frère ine alle guette propriétaire là, line confirmer que c’est li même ki propriétaire bâtiment là ek sa deux terrains ki nou ti fini asté là »,  nous disent les deux victimes. « Je ne comprends pas comment il a pu ainsi nous escroquer. Dewdanee a falsifié des documents afin de faire passer un de ses complices pour le propriétaire alors qu’il ne l’est pas. Le terrain que j’ai acheté à Curepipe est enregistré en mon nom au Registrar mais le véritable propriétaire clame que le terrain lui appartient. Il y a d’ailleurs un locataire sur une des deux maisons se trouvant sur le terrain. Mon beau-frère, lui, n’a jamais eu de contrat », ajoute le planteur.

L’inaction de la police décriée

Bien que les deux retraités aient consigné une déposition à la ‘Land Fraud Squad’ du CCID, ils ne sont pas au bout de leurs peines. Car cela fait deux ans depuis que l’enquête dure. « Nous avons frappé à toutes les portes possibles mais en vain. On a même appris que notre déposition a été modifiée pour que Dewdanee ne soit pas inquiété. Sinon, comment expliquer l’inaction de la police dans cette affaire ? » se demandent les deux victimes. D’autant que le présumé escroc ne serait pas à sa première arnaque.

Y aurait-il eu une intervention politique pour que l’enquête n’aboutisse pas?

Geeanchand Dewdanee, un agent du MSM qui fréquentait assidûment les couloirs de l’hôtel du gouvernement jusqu’à son arrestation dans l’affaire des saisies de drogues, aurait déjà une mauvaise réputation. Ses frasques en tant que courtier sont connues de tous dans le milieu. Il nous revient que G. Dewdanee aurait agi en connivence avec le dénommé Sanjiv Kripa, pour arnaquer plusieurs personnes. Ce dernier serait également un agent du MSM et rencontrait régulièrement le bureau du Premier ministre en compagnie de G.Dewdanee et Sibi Thomas. Il avait même été nommé sur le conseil d’administration de la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) en mars 2015. Pour quelles raisons le duo Dewdanee-Kripa, n’a pas été inquiété jusqu’ici ? Leur proximité avec le MSM y serait-elle pour quelque chose ? Y aurait-il eu une quelconque intervention politique pour que l’enquête n’aboutisse pas ? Qui est ce policier qui aurait modifié la déposition des deux retraités ? Ce sont là autant de questions que ces derniers se posent et auxquelles ils attendent des réponses.