Renversé par un policier qui a tenté de « devire lenket »
La vie de Mahani Jahamal a basculé du jour au lendemain, lorsqu’elle a tragiquement perdu son fils dans un grave accident survenu à Trou-aux-Biches, le 1er juin dernier. En tant que maman, elle est anéantie, d’autant que c’était son fils aîné. « Sa zour ki li faire accident la mo garcon tiena so l’anniversaire », pleure-t-elle. Jamais elle n’aurait pu imaginer perdre son fils dans de telles circonstances.
Témoignant au micro de Sunday Times, Mahani Jahamal raconte que ce jour-là, Tasleem, âgé de 46 ans, était allé célébrer son anniversaire avec des amis à la plage de Trou-aux-Biches. Sur le chemin du retour, il a été percuté par une voiture, dont le conducteur était un policier. Tasleem circulait à vélo au moment de l’accident. Le chauffeur a, quant à lui, pris la fuite, laissant le quadragénaire gisant dans une mare de sang. Il a été rapidement transporté à l’hôpital SSRN, où il a été admis à l’unité des soins intensifs. Malheureusement, après 23 jours d’hospitalisation, Tasleem a succombé à ses blessures.
Après ce grave accident, Mahani Jahamal affirme que sa vie a complètement changé. Son fils était l’un des piliers de la famille et contribuait financièrement aux dépenses, en travaillant comme maçon. Elle souligne que son fils, qui vivait avec elle après sa séparation avec son épouse, n’avait jamais eu de problèmes avec son entourage, et qu’il était un bon garçon.
Kabir Golapkhan, le neveu du défunt, explique que le jour de l’accident, il avait rencontré son oncle et que ce dernier lui a demandé de le ramener à la maison, mais il a refusé. À un moment donné, il a entendu un bruit sur la route et en se rendant sur les lieux, il a découvert que c’était son oncle qui avait été percuté par une voiture. Il s’est alors précipité pour informer sa grand-mère de l’accident. Kabir n’arrête pas de regretter ce qui s’est passé. Il se dit que s’il avait insisté pour ramener son oncle à la maison ce jour-là, ce dernier serait encore parmi eux aujourd’hui. « Mo pas ti atan ki mo mamou pou aller dans sa circonstances la… Sa accident la pou reste gravé dans ma mémoire. Je n’ai pas pu sauver mon oncle alors que cela s’est passé devant mes yeux », regrette-il.
La famille dit ne pas savoir ce qui se passe réellement au niveau de l’enquête policière. La belle-sœur de la victime affirme qu’ils n’ont appris les informations concernant le chauffard que par le biais des journaux. Ils souhaitent être tenus au courant de l’avancement de l’enquête, et demandent que justice soit rendue à Tasleem.
« Devire lenket »
Le constable ayant commis l’accident roulait à vive allure et ne s’est pas arrêté après l’accident. Selon la police, il aurait par la suite demandé à une autre personne de prendre la responsabilité de ce délit de fuite, en échange de Rs 10 000. Ce n’est que le lendemain de l’accident qu’un employé d’hôtel de 37 ans s’est rendu au poste de police de Trou-aux-Biches pour déclarer qu’il était le conducteur impliqué dans ce drame. Une plainte provisoire pour ‘involuntary wounds and blows by imprudence’ avait alors été déposée contre lui, suite à quoi il a été arrêté, puis relâché le 5 juin.
Le 26 juin, le présumé suspect a été convoqué au poste de police pour être interrogé dans le cadre de l’enquête. Après le décès de la victime toutefois, l’employé d’hôtel s’est présenté de nouveau au CID de Trou-aux-Biches, accompagné de son avocat, et a donné une autre version des faits concernant cet accident fatal. C’est là qu’il a expliqué à la police qu’il avait été approché par un policier de 22 ans, qui lui aurait demandé de prendre la responsabilité de ce délit moyennant le paiement de Rs 10 000.
Ce n’est que le lendemain que le policier en question, un dénommé Eshwaesing Runjeet, résidant à Petit-Raffray et affecté au poste de police de Trou-aux-Biches, a été convoqué. Il s’est présenté avec son avocat et a déclaré à la police qu’il n’était pas en mesure de faire une déclaration. Lors de l’exercice d’identification, le présumé suspect a identifié le policier en question. Ce dernier a été arrêté et placé en détention au poste de police de Pamplemousses.
Une plainte a été déposée contre lui le 30 juin 2023, et il a été traduit en justice devant le tribunal de Pamplemousses pour ‘involuntary Homicide by imprudence’. Il devrait être maintenu en détention jusqu’au 7 juillet 2023.