Le gouvernement tranchera bientôt

Qurbani 2017

Que se passera-t-il cette année ? Le gouvernement va-t-il revoir sa décision d’interdire l’importation du bétail de Rodrigues ? Va-t-il autoriser l’abattage des animaux à domicile dans le cadre du Qurbani ? Des questions devraient trouver leurs réponses à l’issue d’une décision gouvernementale pour bientôt. 

Marwan Dawood

 

De juillet 2016 à ce jour, il y a eu l’importation de 6 466 animaux importés de l’Afrique du Sud par cinq importateurs différents, comme suit :

Importateur Bœufs Cabris / Moutons
Socovia Ltée 3 894 495
Khalid Nohur 83 496
Agroboss Co. Ltd 117 128
Mauritius Meat Authority 492 661
M.E.M Punjoo 100

 

À noter que la Mauritius Meat Authority (MMA) a aussi importé un total de 1 428 cabris en provenance de Rodrigues entre décembre 2016 et janvier 2017, portant le nombre total des animaux importés à 7 894, de juillet 2016 à ce jour. Ces chiffres ont été fournis par le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun au Parlement, mardi. Le ministre prévoit aussi l’abattage de 4 000 bœufs cette année pour le Qurbani et rassure que la situation concernant l’épizootie de la fièvre aphteuse est sous contrôle. Depuis septembre 2016, il n’y a pas eu de nouveau cas rapporté à Maurice et depuis octobre 2016 à Rodrigues.  Il a aussi informé la chambre que la troisième phase de vaccination des animaux a déjà été complétée et qu’à partir de mi-mai, il y aura une opération de sero-surveillance.  Si aucun signe de la maladie n’est détecté, Maurice fera une nouvelle demande pour obtenir le statut de Disease Freedom auprès du World Animal Health Organisation.

Nouvelles conditions pour l’importation

Afin de s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions possibles pour le Qurbani, le ministère de l’Agro-industrie va promulguer une série de normes bio-sécuritaires visant à mieux régulariser l’importation, dont :

  • Des contrôles vétérinaires par les officiers mauriciens dans le pays exportateur, et cela avant la sélection des animaux par les importateurs ;
  • Les animaux sélectés devront passer par un minimum de 14 jours en quarantaine pré-embarquement.
  • Tous les animaux importés devront arriver à Maurice au moins six semaines avant le Qurbani pour être pris en charge par le service vétérinaire à Maurice.
  • Arrivés à Maurice, tous les animaux seront une nouvelle fois envoyés en quarantaine pour un minimum de 21 jours à Richelieu.
  • Des mesures préventives seront mises en place pour restreindre le mouvement des animaux sur le territoire mauricien.

L’embargo sur le bétail rodriguais bientôt levé

Rodrigues a été le berceau de la fièvre aphteuse avant sa pénétration sur le sol mauricien l’année dernière et depuis, une interdiction d’importation du bétail rodriguais avait été imposée. La situation étant sous contrôle et la campagne de vaccination touchant à sa fin devrait pousser le gouvernement mauricien à revoir cette interdiction. Pour le moment seule la Mauritius Meat Authority pouvait importer de Rodrigues, sous la supervision et l’assistance de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Des prélèvements sanguins seront bientôt envoyés dans les laboratoires pour déterminer si le virus de la fièvre aphteuse a disparu et suivant cet exercice, l’interdiction sera levée.

En ce qui concerne les allocations payées aux éleveurs après que leurs animaux ont été abattus, Mahen Seeruttun révèlera que depuis le début de la maladie, quelques 2 000 bœufs ont été abattus et que le montant payé ne dépasse pas les Rs 40 millions.