Le MSM devra s’expliquer sur le financement de sa campagne en 2014

Commission d’enquête sur la drogue

Les révélations du trafiquant de drogue Peroomal Veeren devant la commission d’enquête sur la drogue a eu l’effet d’une bombe jeudi dernier. Le détenu soutient avoir financé directement la campagne électorale de Pravind Jugnauth et celle du MSM en 2014. Cette affaire n’a pas été prise à la légère par la commission d’enquête, d’autant que cette dernière détient des informations sur la fameuse rencontre de St Pierre chez les proches du trafiquant.

Peroomal Veeren tente-t-il de jeter de la boue sur le Premier ministre Pravind Jugnauth et le MSM, ou parle-t-il en connaissance de cause ? C’est ce que devront déterminer les membres de la commission d’enquête sur la drogue, qui ont entendu le trafiquant jeudi dernier. Interrogé sur le financement de la drogue, le détenu accuse directement Pravind Jugnauth, Mahen Gowreessoo et Gianchand Dewdanee comme étant les grands financiers d’un vaste réseau opérant à Maurice.

Selon des sources proches de la commission, des responsables du sein du MSM, voire son leader, l’actuel Premier ministre Pravind Jugnauth, devraient venir éclairer la commission sur leur source de financement de la campagne électorale de décembre 2014. Jusqu’ici, le Premier ministre a nié avoir bénéficié d’un quelconque financement de Peroomal Veeren pour sa campagne et celle de son parti.

La rencontre de St. Pierre : la clé de l’énigme ?

Mais l’information que détient la commission sur la fameuse rencontre à St Pierre pendant la campagne électorale de 2014 pousse Lam Shang Leen et ses assesseurs à ne pas négliger les révélations de Peroomal Veeren. Lors de l’audition de l’avocat Noor Hosany, Paul Lam Shang Leen avait affirmé qu’il détenait des informations sur une réunion à St Pierre à laquelle aurait participé Raouf Gulbul et plusieurs avocats, réunion qui aurait eu lieu au domicile des proches de Peroomal Veeren.

Que s’est-il vraiment passé à St Pierre lors de cette soirée ? Discussions sur le financement politique ? Chez qui Raouf Gulbul et ses juniors se sont-ils rendus ? Une question qui devra prochainement répondre l’avocat, dont la convocation ne saurait tarder. L’Intelligence Cell de la police, affectée à la commission planche encore sur le dossier qu’elle compte soumettre prochainement à la Commission.

La convocation des grosses pontes du MSM inévitable

Suites aux graves allégations formulées contre Pravind Jugnauth, on affirme que sa convocation, ou celle d’un dirigeant du MSM, est devenue inévitable. Jusqu’ici, aucune décision n’a été prise sur la personne qui devrait être interrogée sur ce dossier brûlant.

Les dernières auditions de la commission risquent d’être tumultueuses avec la convocation de certaines personnalités, dont le candidat battu du MSM dans la circonscription no 3 et actuel président de la Gambling Regulatory Authority (GRA), Raouf Gulbul.

La commission d’enquête n’écarte pas toutefois la possibilité que Peroomal Veeren ait pu faire des allégations gratuites contre le Premier ministre dans le but d’intimider le gouvernement. Mais pourquoi Mahen Gowreessoo ? Quel a été le rôle de l’ancien ministre rouge dans toute cette affaire ? D’ailleurs, son nom figure bien sur la liste des personnes qui seront bientôt auditionnées par la commission.