Le MTC a-t-il fait un affront à la Mairie de Port-Louis ?

Week-End internationale

Un accord entre le Mauritius Turf Club et la mairie de Port-Louis est vivement critiqué.  Cet accord voyait pendant le Week-End internationale de courses la loge d’habitude réservée pour le Lord-maire et  ses invités mise à la disposition des sponsors du Mauritius Turf Club.  Si les principaux acteurs minimisent l’incident, des voix en dehors crient au scandale car c’est la première fois dans l’histoire qu’une telle chose arrive. 

En marge de la tenue de l’International Jockey’s Week-End,  Le Mauritius Turf Club a demandé au Lord-maire de lui céder  la loge mise à la disposition des conseillers et du Lord-maire, pour les deux journées internationales du week-end dernier.  Une demande qui a agacé plus d’un à la municipalité de Port-Louis.

Or le MTC rassure que cette décision a été prise après consultation avec le Lord-maire, Daniel Laurent.  Ce dernier, lui affirme que ce n’est qu’un accord entre la municipalité et le MTC. « Nous sommes tombés d’accord. C’est ce qu’on appelle la coopération.  Ils avaient besoin de la loge et je ne me suis pas opposé. Nos invités ont été reçus correctement, il n’y a pas de problème à cela. Notre loge restera notre loge », dit le Lord-maire.

Au niveau du MTC, on avance que cette décision n’était que temporaire puisqu’il fallait faire de la place pour les sponsors.  « Le Champs de Mars est devenu trop petit avec le temps et la demande pour les loges grandit. Nous ne pouvons tous les accueillir en même temps », explique une source autorisée du MTC.  «Nous avons des sponsors qui viennent aux courses à chaque journée. Les courses sont aujourd’hui une industrie.  Nous avons des personnes qui travaillent pour nous, nous devons nous occuper des chevaux, nous avons beaucoup de dépenses chaque année et les sponsors nous aident. Ils contribuent à l’industrie et en retour nous devons respecter un engagement envers eux.  Nous avons également au total 45 loges mais seulement 6 sont libres pour être mises en location », explique cette source.

Cependant, cette dernière affirme que le fait de laisser une loge libre pour les invités du Lord-Maire peu importe le parti au pouvoir représente une grosse perte pour le club. «Une loge se loue à Rs 25 000 plus la nourriture estimée à Rs 5 000, cela vous fait la somme de Rs 30 000 par journée de courses, multiplié par 38 journées cela vous fait la somme de Rs 1 140 000 que nous perdons en offrant gratuitement une loge », explique la source.   Celle-ci affirme que le Mauritius Turf Club veut procéder à une redistribution des cartes pour que tout le monde soit gagnant à la fin mais une redistribution des cartes ne peut se faire sans collateral damage.

«Nous n’avons aucun problème à inviter les conseillers et le Lord-maire mais c’est le MTC qui décidera de la loge. Il faut remercier le Lord-maire actuel pour sa collaboration pour les deux dernières journées de la saison », dit la source.

Sollicité pour une réaction, l’ex-Lord-maire, Mamade Khodabaccus dit ne pas comprendre la décision de la municipalité de céder sa loge. «Le  MTC est locataire de la municipalité. Bizin conné kifer lord-maire ine d’accord pou cède sa loge la. Li ti ene loge Prime Spot juste devant le but d’arrivée. Li pas possible ki Lord-maire péna loge », dit-il en soutenant qu’il s’agit là d’un accord formel entre la municipalité de Port-Louis et la MTC depuis belle lurette et non d’une faveur quelconque.