Le Parlement indien débattra d’une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Modi

Le parlement indien doit débattre d’une motion de censure que les partis d’opposition ont déposée contre le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi.

Le chef du parti au Congrès, Rahul Gandhi, qui a été rétabli en tant que législateur lundi, lancera le débat au nom de l’opposition. Les législateurs voteront sur la motion jeudi après le débat. Le gouvernement de M. Modi ne perdra pas le vote car son parti, le Bharatiya Janata (BJP) et ses alliés ont une majorité. Mais les dirigeants de l’opposition affirment que le débat forcera M. Modi à parler des affrontements ethniques en cours dans l’État de Manipur. La session parlementaire actuelle, qui a débuté le 20 juillet, a été marquée par des protestations des dirigeants de l’opposition qui ont exigé que M. Modi s’adresse au Parlement sur les violences à Manipur.

Plus de 150 personnes sont mortes et des dizaines de milliers ont été déplacées à Manipur depuis début mai.

C’est la deuxième fois que le gouvernement de Modi fait face à une motion de censure depuis son arrivée au pouvoir en 2014. En 2018, un législateur avait déposé une motion sur la question de l’octroi d’un statut de catégorie spéciale à l’État de l’Andhra Pradesh. Il a été rejeté après un débat de 12 heures.

Le débat de défiance sera l’occasion pour une alliance d’opposition nouvellement formée de 26 partis – appelée INDE – d’afficher leur unité. L’alliance, qui a été formée en Juillet – vise à affronter le BJP de Modi aux élections législatives de l’année prochaine. M. Modi devrait répondre au débat jeudi.