Le ‘pool operator’ Peerlesss Ltd a-t-il la licence requise pour représenter PMU Moris?

Paris hippiques 

Lancé officiellement à Maurice il y a quelques semaines, le Pari Mutuel Urbain (PMU) soulève déjà des questions.  Quels sont les méthodes utilisées pour l’octroi du permis ?  Cette interrogation trotte dans la tête de plus d’un.  Le détenteur d’un Pool Betting Licence peut-il opérer des paris sur les courses à l’étranger.  Cependant, plusieurs zones d’ombre planent sur cette affaire. PMU Moris et ses partenaires ont-ils étaient favorisés aux dépens d’opérateurs du tote à Maurice ? En tout cas, ce scandale annoncé est entouré d’opacité…du moins on va dire, il y a anguille sous roches.

Le 6 octobre 2017, la Gambling Regulatory Authority autorise l’arrivée de PMU Moris.  Un permis pour organiser des paris sur les courses de chevaux à l’étranger est octroyé à Peerless Ltd.  Une compagnie domiciliée à Port-Louis depuis sa création en 1989.  Avant le 15 novembre dernier Peerless Ltd avait pour seul directeur un dénommé Cassam Dhunny qui a été engagé le 18 août 2017.  Il a par la suite été rejoint par deux hommes, Devendranathsing Beeharry et  Kang Foong Lan Hing aussi connu sous le nom d’Ah-Fat, membre du PTr. Cependant, Cassam Dhunny demeure l’unique shareholder de la compagnie.

Il faut savoir qu’une autre compagnie au nom d’Integrity Sports Ltd est le représentant exclusif du PMU Partenaire à Maurice.  Integrity Sports Ltd a elle été incorporée le 30 mai dernier et le siège de la compagnie est la suite 303-305 Chancery House, Port-Louis. Cette adresse est paradoxalement celle de SMS Pariaz également selon les données obtenues du Registrar of Companies.  C’est à travers cette compagnie que Peerless Ltd a obtenu les droits d’organiser les paris sur le Quinté + du dimanche en France.  Cette compagnie, pour rappel, avait vu sa licence suspendue le 21 février 2011 pour n’avoir pas respecté les conditions du permis dont son système informatique n’était pas configuré pour recenser les «unpaid winnings » à hauteur de Rs 1, 577, 772.

Intéressons-nous de près à Integrity Sports.  Selon le Registrar of Companies, le nature of business de cette compagnie est la suivante ; «Non-specialised wholesale trade (Supplier / distributor of general merchandise, sea foods, etc) -except liquor & manufactured tobacco » et la principal place of adress est, Edith Cavell Street, Port-Louis.  Cette compagnie compte quatre directeurs dont, Shamir Hossany, avocat de profession,  Khooshma Ramlagun ( Sweetie Ramlagun, épouse d’Ah Fat), Ricot Ricardo Richard et Marc Ken Fa Tse Pen.

Le Finance Bill 2017 taillé sur mesure ?

C’est une manne tombée du ciel. Les changements apportés à la GRA Act dont la section Foreign Pool Promoter qui est entrée en opération le 6 octobre 2017 soit le jour où la GRA a donné son feu vert à Peerless Ltd.  La section 2 de cette loi a subi des amendements qui disent, « by deleting the definitions of ‘agent of a foreign pool promoter’ and ‘collector’ and replacing them by the following definitions- ‘agent of a foreign pool promoter means a licensee that promotes the activities of a foreign pool promoter’ ».

Le gouvernement aurait-il pris des mesures pour favoriser PMU Moris au détriment des opérateurs mauriciens de paris hippiques? 

Comment est-ce que PMU Moris est favorisée ?

Nous nous sommes alors tournés vers un opérateur dans ce secteur de paris sur les courses de chevaux.   Guillaume Hardy, General Manager d’Automatic Systems Limited (ASL) qui est le propriétaire de l’enseigne Supertote. « Nous devons payer Rs 40 000 pour une succursale et nous sommes restreints au nombre de 24 dans tout le pays alors qu’eux ils peuvent avoir un nombre illimité de coins de vente et paye la somme de Rs 190 par an par succursale. Ils n’ont pas besoin d’une clearance, ils peuvent opérer le long de l’année, deux fois par semaine. Nous si nous voulons opérer sur les courses internationales on ne peut pas. La loi n’a pas été promulguée. Comment est-ce qu’un opérateur étranger de tote peut venir opérer à Maurice alors que la licence de Foreign Race Intertotalisator  Betting n’a pas été promulguée», demande Guillaume Hardy.

Par ailleurs il nous revient de source sure que des changements au niveau des prix des licences ont eu lieu récemment.  Les changements intervenus n’arrangent pas les affaires des opérateurs mauriciens puisqu’ils devront dorénavant payer la somme de Rs 3,5 millions au lieu de Rs 100 000 comme ce fut le cas en 2016 pour un permis d’opération, soit une augmentation de Rs 3,4 millions.

Par contre, peu avant l’entrée en opération de PMU Moris, le prix des licences pour des paris de courses hippiques à l’étranger est passé de Rs 35 000 à Rs 15 000 soit une baisse de Rs 20 000. Ce qui arrange les affaires de PMU et de ses partenaires mauriciens.  Pour opérer une succursale les opérateurs mauriciens doivent payer une somme annuelle de Rs 40 000 en 2017 par coin de vente alors qu’en 2016 ce chiffre été de Rs 10 000.  De l’autre côté le prix par coin de vente par an reste inchangé soit à Rs 190.

Tous ces changements laissent penser que tout a été mis en place pour favoriser les intérêts de PMU Moris et de ses représentants aux dépens des courses locales et des opérateurs mauriciens.  Une chose est sure, toute cette manigance n’est pas à l’avantage du pays puisque tout l’argent joué par les Mauriciens iront à l’étranger, ce qui représentera un manque à gagner énorme pour l’économie mauricienne.

Hors-texte

La bourde de Collendavelloo

«I have looked at the file before I came here today – Peerless Ltd is controlled by a Mr Doomun. Mr Doomun, we all know him, was in Vernons Pool before and is Peerless today. He was in the pools business for 50 years or so, very long time, or his relatives, and then there was an amalgamation of Little Woods and he lost his licence and he concluded this new arrangement with PMU »  a dit le Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo au Parlement.  Mais lors des recherches auprès du Registrar of Companies, ce nom disparait complètement.  Où est donc passé ce Monsieur Doomun ?  Une raison de plus de croire que toute la vérité sur l’octroi de ce permis à PMU Moris n’a pas été dite.