Le 18 janvier 2019 : une date à marquer d’une pierre blanche pour le collège Royal de Port-Louis (RCPL). L’institution secondaire célèbre cette année ses 90 ans d’existence. Afin de marquer dignement cet évènement, la direction du collège a organisé une série d’activités cette année, qui ont débuté le 11 mars, lors de la célébration de l’Indépendance et qui prendront fin en octobre lors d’une soirée de gala donnée pour les anciens élèves de l’établissement.
Le recteur du RCPL, Henry Wan, lors d’une conférence de presse tenue le 18 février dernier, a retracé l’historique du collège. Cette institution a ouvert ses portes le vendredi 18 janvier 1929 avec 140 élèves. De nos jours, le RCPL est souvent en tête des autres collèges avec le plus grand nombre de lauréats. Pour le recteur Wan, il s’agit avant tout de « rendre hommage à ces fils du sol qui ont œuvré pour la construction de la société mauricienne et pour le développement du pays. »
Quelques évènements clés
- Lundi 18 mars : Tenue d’une Table Ronde dans l’après-midi à la salle du Conseil de la Municipalité de Port-Louis.
- Jeudi 11 et vendredi 12 avril : Journées portes ouvertes au collège.
- Mercredi 5 au vendredi 7 juin : Nettoyage, peinture et plantation d’arbres dans les alentours du collège dans le cadre de la Journée internationale de l’Environnement.
- Jeudi 20 juin : Remise de prix et lancement d’un magazine souvenir.
- Samedi 10 août : Journée de détente pour les anciens élèves.
- Octobre (date à confirmer) : Soirée de gala en l’honneur des anciens élèves.