L’exposition de la World Press Photo Foundation fait escale à Maurice

Elles sont le reflet du monde dans lequel nous vivons. Les photos de presse, en effet, nous renseignent sur l’état de notre planète et des sociétés. Jusqu’au 12 mars, le public pourra visiter gratuitement une exposition de la World Press Photo Foundation, au Caudan Arts Centre, à Port-Louis. Elle réunit quelques-uns des plus beaux clichés, pris par les meilleurs photojournalistes mondiaux, sélectionnés par cette organisation néerlandaise dans le cadre de la 62 e édition de son prestigieux concours annuel. Cette initiative, rendue possible grâce au soutien du Groupe IBL et du consulat des Pays-Bas à Maurice, a été présentée ce jeudi 20 février lors d’une conférence de presse au Together Auditorium, à IBL House au Caudan.

« Pour le Groupe IBL, il était pertinent de soutenir cette initiative qui cadre avec nos valeurs, à savoir la Créativité et la Passion. En tant que Consul Honoraire, je suis très heureux d’avoir pu aider à la concrétisation de ce projet à Maurice qui est l’unique pays de la région à accueillir cet événement. Il s’agit là d’une occasion formidable de mieux faire connaître le travail des photographes de presse à travers le monde », a soutenu Arnaud Lagesse, Group CEO d’IBL et Consul Honoraire des Pays-Bas à Maurice.

Au total, ce sont 140 photos qui seront exposées. Pour l’édition 2019 de son concours, la fondation a reçu quelque 78 801 images de 4 738 photographes de 128 pays. Après une phase de présélection, seuls les travaux de 43 photographes, originaires de 25 pays, ont été choisis, et ce, dans huit catégories. Pour cette 62 e édition, le jury a décerné le prix du World Press Photo of the Year 2019 à John Moore pour sa photo intitulée « Crying Girl on the Border ». Prise en juin 2018, cette photo a fait le tour du monde. Le cliché montre une fillette en pleurs alors que sa mère est contrôlée par des gardes-frontières américains, alors qu’elles venaient chercher l’asile aux Etats-Unis.