L’importance de consommer Halaal

Alhamdulillah, les gens sont aujourd’hui conscients de l’importance du spirituel dans leur vie, et il est évident que nombre de personnes font des efforts considérables pour se rapprocher de leur Créateur en pratiquant régulièrement la Salaat, les actes de bienfaisance, le Hajj et la Umrah, ou encore des jeûnes surérogatoires chaque mois pendant l’année. Il faut  saluer et encourager toute initiative menant vers une pratique plus assidue de la religion d’Allah, al-Islam. Cependant, il faut souligner aussi que ces efforts peuvent s’avérer vains si une personne ne fait pas attention à ce qu’elle consomme. L’alimentation Halaal est primordiale dans le développement spirituel de chaque musulman et chaque musulmane.

En ce qui concerne les viandes, il faut faire très attention à la fiabilité de l’étiquetage, car certains procédés peuvent ne pas être conformes aux règles strictes de l’abattage tel qu’il est préconisé par le rite musulman. Dans certains pays, il semblerait que les bêtes sont saignées mécaniquement, ou encore que le nom d’Allah n’est pas dit correctement au moment de l’abattage. Il faut tenir compte du fait que les enjeux économiques du Halaal attirent de plus en plus de gens sans scrupules, qui ne se gêneront pas pour commettre des tricheries pour se remplir les poches. Selon nos sources, bon nombre de poulets servis dans les pays du Moyen-Orient sont parfois sujets à l’abattage mécanique, non conforme à la Shariah. Ceux qui partent pour la Umrah doivent faire très attention. Il est nécessaire de bien se renseigner.

D’autre part, il faut être vigilant pour s’assurer que la nourriture n’a pas été contaminée par des éléments Harâm, comme c’est le cas par exemple des viennoiseries qui sont cuites dans un plateau graissé avec du saindoux (graisse porcine) ou qui ont été badigeonnées avec un pinceau contenant des poils en soies naturelles (de sanglier). Il faut aussi se méfier des fruits et légumes qu’on nous vend à même le trottoir. Bien qu’il y a probablement des gens honnêtes qui essaient de gagner leur vie de manière Halaal, on ne peut exclure que certains marchands aient pu voler ces fruits dans une cour abandonnée. Donc on peut légitimement douter de leur provenance. Les acheter à prix bas et les consommer c’est comme avaler des braises car ces fruits, s’ils ont été vraiment volés, sont Harâm à la consommation.

Dans un Hadith, notre bien-aimé Prophète Mouhammad (p.s.s.l) nous a mis en garde contre les effets dévastateurs des éléments Harâm sur les invocations. Il a notamment évoqué l’histoire d’un homme qui a fait un long voyage, et qui lorsqu’il a invoqué son Seigneur, sa demande n’a pas été acceptée parce que ‘sa nourriture, sa boisson, ses vêtements étaient illicites’. Comment donc (dans ces conditions) ses douâs pourraient-elles être acceptées ? (Sahih Mouslim)

Dans un autre Hadith rapporté par Tirmizi, le Saint Prophète (p.s.s.l) s’adresse ainsi à Ka’b Ibnou ‘Oudjrah : « Toute chair qui se développe en étant alimentée par le Harâm mérite avant tout le Feu. »

Pour ce qui est des aliments douteux, le Prophète Mouhammad (p.s.s.l) a en effet énoncé deux enseignements essentiels par rapport à l’attitude à adopter à l’égard de ce qui fait l’objet d’un doute : Dans un Hadith rapporté par An Nou’mân Ibnoul Bachîr (R.A), le Messager d’Allah dit : « Certes, le licite est clair et l’illicite est clair. Entre les deux se trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne savent pas si elles relèvent du licite ou de l’illicite. Celui qui se préserve de celles-ci pour protéger sa religion et son honneur s’en sortira sain et sauf. Et celui qui tombe dans celles-ci (finira bientôt par) tomber dans l’interdit, un peu comme celui qui fait paître (ses animaux) autour d’un domaine réservé (al himâ), proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez ! Chaque roi dispose de son domaine réservé. Ecoutez ! Le domaine réservé d’Allah sur Sa terre (est constitué) de ce qu’Il a interdit. » (Sahîh oul Boukhâri)

Donc, en cas de doute, la consigne est de s’abstenir.

Abdus Saboor Mohamed Saleh