Education pré-primaire gratuite
La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, a présenté le programme de subventions pour l’enseignement préprimaire gratuit le jeudi 24 août. Dans son exposé, elle a souligné que l’éducation et la protection de la petite enfance constituent le fondement du parcours d’apprentissage d’un enfant tout au long de sa vie. Ces années sont essentielles pour assurer la préparation à la scolarisation et la réussite de l’apprentissage futur, a-t-elle ajouté.
Le député travailliste Mahend Gungaparsad est d’avis que la ministre de l’Éducation est en train de faire de la politique au détriment des enfants. « Tou décision ki ministre la pren li ‘money oriented’. Eski ounn tann li koz kitsoz lor formation bann enseignants, eski ounn tann li koz kitsoz lor kuma pu empeche ‘brain drain’, eski ounn tann li koz lor adaptation nou curriculum par rapport avec bann nouvo mode d’enseignement ? », se demande Mahend Gungaparsad, soulevant ainsi plusieurs questions.
Il attire aussi l’attention sur le risque que le fossé entre l’éducation gratuite et payante grandisse, car l’accent ne sera pas mis sur la qualité de l’éducation et de l’enseignement. « Il y a un risque que les écoles pré-primaires poussent comme des champignons dans les mois à venir, uniquement pour bénéficier des subventions de l’État », dit-il.
Le député rouge craint également que les écoles pré-primaires incluses dans ce programme soient tenues de suivre le même curriculum. « Eske bann lekol la pu ena liberté fer zot propre curriculum ou zot pu etre imposé de suivre enn curriculum etabli par le gouvernement ? Par rapport aux activités extracurriculaires, est-ce-que les écoles seront subventionnées ? Ena boku zenfan ki appran par ‘Play & Game’. Eski gouvernement pou cater pu sa ? », s’interroge Mahend Gungaparsad.
Ce dernier monte au créneau pour critiquer le manque de professionnalisme et de vision de la ministre Leela Devi Dookhun-Luchoomun et du gouvernement. Le personnel des écoles pré-primaires subventionnées, enregistrées conformément au programme Grant-in-Aid Scheme, comprend : un directeur par école, un enseignant pour 25 enfants, un enseignant adjoint pour 50 enfants et un accompagnateur scolaire pour 50 enfants.
« 1 enseignant pour 25 enfants, eski pu ena enn education de qualité ? eski sa bann enseignants la formé suffisamment pour donn sa bann zanfan la enn education adéquate. Au PTr, nu préconise l’épanouissement de l’enfant », conclut Mahend Gungaparsad.