L’Islamic Centre for Disabled Children qui se veut une référence, gère une école spécialisée sise à la Route Millitaire, à Cité Martial regroupe les enfants autrement capables de toutes les communautés âgés entre 4 et 20 ans. L’Islamic Centre for Disabled Children a célébré ses 17 ans d’existence le jeudi 29 octobre 2015. A cette occasion, tous les élèves et leurs parents se sont réunis pour un déjeuner. La Présidente de la République, Mme Ameenah Gurib-Fakim, la ministre de la Securité sociale, Mme Fazila Dawreeawoo, Anwar Joonas et Shaffick Naujeeb de la Currimjee Foundation étaient présents pour marquer cet événement.
Le programme a débuté avec larécitation du Saint Coranpar les élèves. Quant aux petits, ils ont récité de beaux poèmes, ce qui a émerveillé l’assistance. Ces enfants ont fait montre de leurs talents et ont eu droits à de vifs applaudissements. Shaffick Naujeeb de la Currimjee Foundation a remis un chèque à la directrice et fondatrice de l’Islamic Centre for Disabled Children, Mme Salima Alleemudder. Il a tenu à exprimer sa satisfaction du travail abattu par les membres de cette association qui encadrent et soutiennent énormément ces enfants moins chanceux. Il a aussi mis d’accent sur l’importance de l’éducation.
Dans son allocution, la directrice de l’association a fait ressortir que son école comptait seulement 7 enfants à ses débuts en 1999, mais aujourd’hui, elle en accommode 46. « Parmi mo banne élèves, éna kine fini marier et ena ki ne pli parmi nou azordi », souligne-t- elle avec un brin de fierté. Elle a remercié vivement les sponsors et ainsi que les parents qui ont placé leur confiance en elle et son école.
La directrice a annoncé qu’une deuxième écolede ce genre sera construite à Poudre d’Or en janvier 2016. Elle pourra accommoder une vingtaine d’élèves qui bénéficieront d’une attention individuelle et particulière. La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Dawreeawoo a félicité l’association pour ses initiatives fortes louables. La ministre a fait ressortir que le gouvernement accorde beaucoup d’importance au bien-être des personnes vulnérables de la société.
« Le gouvernement viendra de l’avant avec le Disability Bill afin de protéger les droits des handicapés », ajoute-t-elle. Elle a affirmé que de nouveaux bâtiments devront être construits afin d’y faciliter l’accès des handicapés. De plus, elle a ajouté que les employeurs qui ont plus de 35 employés devront compter un certain nombre de personnes autrement capables dans leur entreprise.
La Présidente de la République de son côté, étant encouragé et inspiré les personnes handicapées. « Mo croire dans potentiel banne dimoune autrement capables », lance-t-elle. Elle n’a pas manqué de souligner que le monde compte de grandes personnalités internationales et artistes qui souffrent d’un handicap, en l’occurrence Mozart et Beethoven. A la fin de son allocution, la présidente a remercié de vive voix toutes les parties concernées pour leurs efforts.