« Odyssées – Chroniques de Souillac 2012-2017 » est le nouvel ouvrage rédigé par Sadek Ruhmaly, Docteur-ès-Sciences de formation, poète et écrivain. C’est le lundi 11 décembre dernier à l’issue d’un cocktail au Hennessy Park Hotel que l’écrivain a officiellement lancé son ouvrage suivi d’une séance dédicace. C’est Petrusmok, la librairie mauricienne qui était derrière cet évènement qui a vu la participation d’éminentes personnalités de même que les passionnés de la littérature.
A noter que Sadek Ruhmaly est connu à Maurice pour son expertise dans le domaine de l’économie de finances. Il est aussi spécialiste en énergie (Oxford), et mathématicien-économiste. Il est aussi poète du Monde, publié en France en 2011 et 2014.
Nous vous proposons ci-dessous un extrait de la préface de l’auteur de ce nouvel ouvrage :
L’écriture des « Âmes de Souillac » se situe dans ce registre de valses d’énergies, dans son état naturel, dans une quête de l’inattendu, dans un vécu anodin au milieu des gens et des esprits du lieu.
L’écriture de l’extase imbue d’ancrages du subliminal des gens de Souillac.
Une allure surréaliste de l’authentique…
« Leurs vies se résument en un tout et un rien à la fois. Un mirage essentiel, tel cet horizon au-delà de ces tonnerres de vagues ambiguës. Ainsi, la vie et la mort se conjuguent en son sein. Comme s’il ne suffisait que d’une modification de perspective des desseins de notre âme.
L’océan dément le mirage de l’éternel qu’arbore notre âme. L’océan définit le cycle de notre univers interne ainsi que le rythme de l’évolution externe, dans l’ivresse de nos prétentions du savoir et de la maîtrise des éléments.
Notre vulnérabilité terrestre mise en exergue par ce bercement marin qui synchronise ainsi l’énergie de notre Terre. L’océan nous enlève ces pyramides de réceptivité frivoles de ces pesanteurs qui s’entassent le long de ces multiples ruisseaux de nos chaînes de vies. Ces vagues renvoient cette métamorphose de nos regards sur la mutation d’autrui. ».