Me Junayd Chummun, avocat : « Des ‘misconceptions’ quant au rôle d’un avocat »

 

Pour notre portrait de cette semaine, nous nous sommes tournés vers Me Junayd Chummun, l’un des jeunes qui ont prêté serment comme avocat ce vendredi 22 janvier 2021 en Cour suprême. Assoiffé de justice, passionné par le juridique, il a fait ses études de droit à Maurice ainsi qu’au Royaume-Uni. Assez inhabituellement, il a fait son ‘pupillage’ au bureau du DPP et au Chambers de Me Yousouf Mohamed SC. Le fait qu’il semble y avoir trop d’avocats à Maurice ne semble pas l’inquiéter outre mesure car cela constitue pour lui un défi, où l’on doit se battre pour monter au sommet. Il maintient aussi que les gens doivent comprendre que n’importe quel accusé a le droit de se faire représenter par un avocat, et que c’est le devoir de ce dernier de le défendre.

Me Junayd Chumun, 26 ans, qui vient de prêter serment comme avocat ce 22 janvier 2021, est originaire de Port-Louis. « C’est un jour mémorable, qui restera gravé dans ma mémoire », nous lance-t-il.

Il revient sur son parcours. Le jeune avocat a bien brillé sur le plan académique. Il avait fréquenté le SSS de Bell-Village jusqu’au SC avant d’intégrer le prestigieux John Kennedy College à Beau-Bassin pour achever ses études secondaires.

Il revient sur un incident au collège, où il avait défendu  un élève accusé à tort. « Le recteur avait convoqué un jeune étudiant dans son bureau, qui avait prétendument volé un ballon de football. Je savais que ce n’était pas vrai, parce qu’au moment où le vol s’était produit, l’étudiant était ailleurs. Je suis donc entré dans le bureau du recteur. En essayant de défendre le pauvre étudiant, je me suis mis dans la peau d’un avocat et j’ai réussi à semer le doute dans l’esprit du recteur. Il n’avait pas d’autre choix que de laisser partir l’étudiant », se remémore notre interlocuteur. Un incident qui prédestinera Junayd Chummun à embrasser la carrière d’avocat, en quelque sorte…

Après le secondaire, le jeune Junayd se tourne vers des études de comptabilité (ACCA), mais devait vite réaliser que sa véritable tasse de thé, c’était le droit. En parallèle avec ses études de comptabilité, il commença ses études de droit  à l’Université de Maurice, où il a pu décrocher le ‘Bachelor of Laws (LLB)’

Après cela, il met le cap pour le Royaume-Uni pour obtenir un “Postgraduate Diploma in Law”, qu’il obtiendra haut la main quelque temps plus tard. Toujours en Angleterre, il va ensuite achever le ‘Bar Professional Training Course’ et une maitrise en droit (LLM) à l’Université BPP à Manchester. Il devait connaitre une première consécration quand  il a été ‘called to the Bar of England and Wales’. Il a par la suite intégré la “Honourable Society of the Middle Temple’, un des quatre ‘Inns of Court’ que tout avocat anglais doit intégrer.

Comment se sont passées ses études au pays de la Reine ? Les examens du barreau ont été un vrai défi pour lui, nous confie-t-il. Il fallait gérer beaucoup de choses, tout en étant seul dans un pays étranger. « Cela m’a toutefois permis d’acquérir de nombreuses qualités, en tant qu’humain  », nous dit-il.

De retour au bercail, Me Chummun a fait son ‘pupillage’ au Bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP). Il aura une expérience très enrichissante quand il a eu l’opportunité d’assister la poursuite dans l’une des plus grandes affaires de trafic de drogue devant la Cour suprême. Il a aussi eu comme ‘pupilmaster’ Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, l’un des ténors du barreau mauricien.

« Trop d’avocats ? Il y a toujours de la place pour ceux qui veulent sortir du lot et être parmi les meilleurs »

Le jeune homme de loi nous livre son point de vue sur divers sujets.

Qu’est-ce qui explique son choix pour la profession légale ? Junayd Chummun avait toujours certaines qualités requises pour être avocat. Il a toujours été attiré à tout ce qui a trait au ‘public speaking’. Au collège, il aimait ainsi participer aux débats. Mais principalement, il souligne que nous vivons dans un monde où il n’y a pas forcément de justice et il souhaite ainsi apporter sa contribution, en s’assurant que la loi soit appliquée de manière juste et équitable dans la société.

Me Chummun ne s’est pas encore spécialisé dans une filière quelconque mais il a quand même une certaine connaissance dans la « civil litigation » et dans la « criminal litigation ».

Qui ont été les personnes qui l’ont influencé dans le monde juridique ? Il y a un ‘Law Lord’, Lord Denning, qui, de par son raisonnement juridique aigu et ses jugements célèbres au Royaune-Uni, a toujours inspiré Junayd Chummun. Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, lui a aussi beaucoup appris.

Que pense- t-il de la formation légale à Maurice ? Selon notre interlocuteur, il a eu l’occasion de rencontrer plusieurs avocats formés uniquement à Maurice, mais qui comptent parmi les meilleurs avocats du pays. Bien sûr, il y a toujours de la place pour améliorer la formation légale à Maurice, selon lui.

Y a-t-il trop d’avocats à Maurice ? Se basant sur les chiffres officiels, il est d’accord qu’il y en a trop mais maintient qu’il y a toujours de la place pour ceux qui veulent sortir du lot et être parmi les meilleurs.

Quid des difficultés qu’un jeune avocat rencontre pour se faire une clientèle et s’établir dans la profession? « Je considère cela plutôt comme un défi. Si l’on a le désir ardent de tout donner et qu’on est vraiment passionné par ce que l’on fait, on trouvera toujours un chemin. Le fait que ce défi existe me motive à travailler encore plus dur pour réaliser mes rêves », nous répond Me Junayd Chummun.

Quelle « affaire » qui se passe devant une cour de justice le captive le plus en ce moment ? Pour l’avocat, la ‘private prosecution’ contre le ministre Sawmynaden est une première à Maurice. En tant qu’avocat, il apprend beaucoup et attend de voir quel sera le dénouement.

Le jeune Portlouisien maintient que les avocats jouent un rôle crucial dans notre système judiciaire. « Toute personne qui le désire doit avoir accès à l’avocat de son choix. Tant que les avocats font leur travail avec diligence et respectent leur code déontologique, peu importe pour qui ils comparaissent. Les gens doivent apprendre à respecter cela. Il y a beaucoup de ‘misconceptions’ concernant le rôle d’un avocat dans la société. Je pense les gens doivent penser de manière plus objective », indique-t-il.

Il tient à remercier toutes les personnes, qui lui ont apporté leur soutien, y compris ses amis et les membres de sa famille. Il tient à remercier Dieu qui l’a donné la force et le courage de tout affronter. Cependant, sa source principale d’inspiration a toujours été ses parents.

Nous lui laissons le mot de la fin : « Les vicissitudes de la vie m’ont appris de ne jamais baisser les bras et de ne jamais se laisser intimider par qui que ce soit. Cela a fait de moi une personne “who always springs back” dans la vie, quoi qu’il arrive. Je suis un combattant, tout comme la signification de mon prénom Junayd. Je vais tout le temps jusqu’au bout ! »

Fiche Perso

Nom et occupation de votre père ? Ralib Chummun, propriétaire d’une usine de textile

Nom et occupation de votre mère ? Nazia Ruhomutally Chummun, gérante

Meilleur conseil de vos parents ? « Sois toujours patient dans la vie et persévère tout en restant honnête et en respectant tout le monde. Sois toujours reconnaissant envers Dieu et reste prêt à aider les autres. »

Un message à faire passer aux jeunes ? « I want everyone who’s reading at home to know, that you could be next. If you are really passionate about anything, give yourself 200% in it and never give up. So watch out, okay? Because anyone, from anywhere, can do anything! »

Destination préférée ? Manchester

 Plats préférés ? « Les plats préparés par ma maman. Il y a aussi le Florida’s Fried Chicken à Manchester qui me manque beaucoup d’ailleurs »

Loisirs? Les randonnées, voyager

 

Sarah Khodadin