Message de Eid 2020

Le Muslim Citizens Council (MCC) vous rappelle que le monde musulman célèbre Eid ul Fitr qui est l’achèvement d’un mois du jeûne, des prières et de l’aumône avec les bénédictions d’une foi renouvelée, au milieu d’une pandémie mondiale. On a tous fait preuve d’une grande compassion et d’une unité exemplaire, quelles que soient nos différences.

Assurément, le Covid-19 nous a fait réaliser que nous ne sommes pas autosuffisants, nous sommes limités et nécessiteux. Notre existence même dépend uniquement d’Allah, le Très Clément.

“En effet, l’homme transgresse, parce qu’il se voit comme autosuffisant.”

(Le Coran, 96 : 6 et 7).

A travers les âges, le Quran mentionne qu’Allah, le Tout Puissant, permet parfois à des événements dévastateurs qui ont un impact sur nos vies pour nous aider à redéfinir ou à redécouvrir nos priorités et nos valeurs fondamentales. Similairement, le Covid-19 a forcé chacun d’entre nous à changer les habitudes et le comportement profondément enraciné – tels la prière et l’adoration en congrégation durant ce mois béni.

Le monde entier a été bouleversé par ce petit virus, que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu, qui a touché presque tous les pays du monde. Il n’existe actuellement aucun remède. Les économies sont sur le point de s’effondrer et les systèmes de santé sont débordés. Les gens sont craintifs et anxieux. Aucune somme d’argent et de pouvoir dans le monde ne peuvent inverser ce qui s’est passé. Cela devrait nous donner une leçon importante, surtout pour ceux qui sont arrogants. L’un des plus grands obstacles à la générosité et à la miséricorde divines est l’illusion de l’autosuffisance, qui est finalement basée sur l’ego et l’arrogance.

Beaucoup d’entre nous n’ont jamais observé directement un virus. Cependant, nous observons et ressentons les effets du virus. Nous prenons des mesures pour nous empêcher, nous et les autres, d’être infectés par cette maladie invisible. Appliquer cela à Dieu, non seulement nous avons une conscience innée de Son existence, nous pouvons observer et sentir les effets de Sa réalité.

Tout le long du mois sacré de Ramadan, on a témoigné le nombre mondial des décès augmenter et à un rythme alarmant de jour en jour. Cela a suscité la peur et l’anxiété. Mais il a aussi créé une fenêtre d’opportunités pour nous de réfléchir sur la nature de notre existence, et de méditer sur la mort et la vie. Cette crise est une opportunité de croissance et de changement positif. Tout comme nous avons été forcés d’apporter des changements dans nos vies et nos institutions en réponse au Covid-19, nous pouvons décider non seulement de penser différemment les uns des autres, mais aussi d’agir différemment.

Le MCC reconnait que dans cette situation exceptionnelle, la Communauté Musulmane dans son intégralité a fait preuve d’une attitude exemplaire en suivant les instructions à la lettre du gouvernement et de l’OMS – mosquées fermées, respect de la distanciation sociale, précaution sanitaire, etc.

Les musulmans dans leur ensemble ont compris que le Covid-19 est un test de solidarité qu’ils ne pouvaient tout simplement pas se permettre d’ignorer. Certes, s’attaquer au crise Covid-19 est une responsabilité gouvernementale, mais aussi celle de la société civile. Donc, durant ce mois de Ramadan, la solidarité, le philanthropisme et les dévouements des organisations socio-culturelles musulmanes pour venir en aide aux familles en difficulté étaient inégalables.

Le MCC saisit cette opportunité pour exprimer sa profonde appréciation au personnel de la santé avec d’autres personnes en première ligne que nous décrivons comme des ‘Héros Nationaux’, qui ont remué ciel et terre pour lutter contre le Covid-19 et pour le travail acharné qu’ils ont accompli depuis que la pandémie a été détecté pour la première fois dans le pays.

Enfin, le MCC vous souhaite tous un Eid Mubarak et que les bénédictions que nous avons reçues pendant ce Ramadan soient avec nous pour toujours dans ce monde et dans l’au-delà. On prie Allah, le Tout-Puissant de nous guider, de sauvegarder notre foi, d’unir nos rangs, de renforcer notre solidarité et de faire de ce monde un monde prospère et pacifique. On croit fermement que, malgré ces temps sans précédent du Covid-19, ce mois glorieux du Ramadan fut un moyen d’un éveil intellectuel et spirituel.

Le Secrétariat

Muslim Citizens Council

20 mai 2020