L’enquête sur le meurtre du constable Abhising Santock se poursuit. Une dispute sur fond de beuverie ayant dégénéré dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 mars devant un restaurant de Sainte-Croix a coûté la vie à ce policier de l’ADSU. L’autopsie a confirmé qu’il a succombé à un coup de couteau porté en plein cœur.
Tout aurait commencé lors d’un échange houleux entre le policier et un groupe d’individus. La dispute, initialement verbale, aurait pris une tournure plus agressive après quelques verres d’alcool. Suite à une première altercation sur place, le constable Santock a préféré partir et retourner au poste de police. Cependant, il a décidé par la suite de revenir sur les lieux, probablement pour récupérer ses clés égarées. Ce retour lui a été fatal.
Selon les dernières informations, l’incident s’est aggravé lorsque le policier a crevé les pneus d’un taxi appartenant à l’un des individus impliqués. Ce geste, perçu comme un acte de provocation, a déclenché une réaction violente et incontrôlée de la part des suspects. Ces derniers, armés d’une arme blanche et d’un objet métallique, se sont acharnés sur lui. La police a réquisitionné les images des caméras de vidéosurveillance à proximité.
Après l’interpellation de Louis Patrick John Sham, chauffeur de taxi et suspect principal, d’autres individus ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête. Akash Jodhun et Leckheelesh Chummun ont été placés en détention après avoir été identifiés grâce aux images des caméras de surveillance. Plus récemment, Hansley Rockves, un trentenaire filmé en train de frapper le policier avec un « lakle larou », a été appréhendé sur un terrain vague à Grand-Gaube après plusieurs jours de cavale.
La Criminal Investigation Division de Port-Louis Nord et la Major Crime Investigation Team poursuivent leurs investigations sous la supervision des hauts gradés de la police. Les enquêteurs tentent de comprendre les véritables motivations derrière cette agression, et d’établir si l’attaque était préméditée ou simplement une escalade de violence incontrôlée.
Abhising Santock servait dans la police depuis 14 ans et avait été affecté à l’ADSU en septembre dernier. Il avait auparavant travaillé à la Special Mobile Force, à la Divisional Support Unit, à l’Information Room de la police, au poste de police de Line Barracks et à la Flying Squad. Il avait à son actif un accident mortel survenu en 2020 alors qu’il était sous l’influence de l’alcool.