Mino Raiola sous le coup d’une enquête du fisc néerlandais

C’est un petit séisme dans le monde du football. Considéré comme l’un des agents de joueurs les plus influents, Mino Raiola est actuellement sous le coup d’une enquête du fisc néerlandais, qui épluche chacun de ses transferts entre 2014 et 2017. L’information est révélée ce vendredi par le quotidien italien Il Fatto Quotidiano.

Cette fois, Mino Raiola a quelque peu perdu de son sourire malin. Jamais avare en déclarations piquantes, le sulfureux agent est en effet actuellement aux prises avec une enquête du fisc néerlandais selon Il Fatto Quotidiano, un quotidien généraliste italien. Un sacré coup pour la galaxie Raiola, qui comprend notamment des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba ou encore Gianluigi Donnarumma.

Alors, où en est cette enquête ? Selon le quotidien transalpin, elle est toujours à la phase d’instruction, cette dernière portant sur une durée bien définie : entre 2014 et 2017. C’est ainsi que chaque document où Mino Raiola a eu un rôle est épluché, scruté et analysé en profondeur. Aucune ligne n’est laissée au hasard. Les enquêteurs, selon Il Fatto Quotidiano, ont une grande question pour le moment sans réponse : Quel est la réelle résidence fiscale de l’agent ?

Je ne sais rien de cette enquête fiscale“, répond Raiola au quotidien. “Et de toute manière je ne suis pas inquiet, j’ai toujours respecté les règles du pays où je travaillais. Je ne suis pas un résident néerlandais, je suis à Monaco. Je n’ai aucune société aux Pays-Bas“, poursuit-il. Sur ce dernier point, le fisc a quelques doutes. En effet, Raiola est souvent lié à une société nommée “Maguire Tax & Legal”, un cabinet d’avocats qui serait souvent consulté par sa famille et “ses” joueurs. “Je n’ai aucun lien avec cette société, je suis juste un vieil ami du propriétaire. Je n’oblige pas mes joueurs à s’y rendre, chacun fait ce qu’il veut“, assure Raiola pour sa défense.

437 millions de dollars de transferts

L’objectif du fisc néerlandais est donc d’analyser les paiements des clubs de football et en définir la nature fiscale. Le tout en lien avec les prestations offertes par Mino Raiola qui, au total, a généré plus de 437 millions de dollars de transferts selon Forbes. Et environ 43 millions de dollars de commissions. Comme indiqué précédemment, cette enquête se porte donc sur les transferts réalisés entre 2014 et 2017.

Paul Pogba de la Juventus à Manchester United pour 105 millions d’euros en 2016, Mario Balotell ide l’AC Milan à Liverpool pour 16 millions en 2014, Romelu Lukaku d’Everton à United pour 85 millions, Blaise Matuidi du PSG à la Juventus pour 15 millions en 2017 etc… Rien ne sera laissé au hasard selon Il Fatto Quotidiano, qui parle d’un véritable “tremblement de terre” pour le monde du football. Un de plus.