Mohammad Saahir Ramjany, ‘Life Coach’ : « Aider les gens à surmonter leurs blocages et à s’épanouir »

 

Saahir Ramjany, âgé de 32 ans, connu dans son entourage comme ‘coach Sahyr’ est un ‘Life Coach’.  Il aide les gens à surmonter leurs blocages intérieurs et à s’épanouir. Dévoué à son travail, il se donne à fond pour ses clients, mais cela ne l’empêche pas d’être un époux et un père attentionné pour sa petite fille de deux ans.

Originaire de la ville de Port-Louis, plus précisément à Camp Yoloff, où il a passé son enfance, Sahyr habite maintenant à Terre-Rouge. Son père est chauffeur de taxi et sa mère artisane. Ayant grandi dans un milieu modeste, ses parents avaient toujours inculqué de bonnes valeurs à Sahyr. Ce dernier compte inculquer ces mêmes valeurs à sa petite fille.

Ancien étudiant du collège Professeur Hassan Raffa de Terre-Rouge, Sahyr a toujours été passionné par la psychologie, mais malheureusement son collège ne lui offrait pas cette matière comme option. Après ses études secondaires, Sahyr avait choisi de poursuivre ses études tertiaires à l’Université de Technologie de Maurice (UTM), où il opta pour un BSc (Honours) en ‘Graphics Design’.

Il va passer une décennie dans la publicité et le ‘branding’, mais tout au long de ses études  et de sa carrière comme publiciste, sa passion pour tout ce qui a trait au comportement humain ne l’a jamais quitté.  Il se plongera assidûment dans la lecture des ‘self-help books’, et s’aventurera dans la programmation neurolinguistique (PNL), une science comportementale. Il va ainsi recevoir un certificat dans le domaine de ‘Career and Life Purpose Coaching’. À travers ces lectures et cette formation, il aura plusieurs  mentors dans sa vie, qui vont lui servir de guides et de modèles.

Il a pu vaincre ses propres démons intérieurs

Sahyr aide aujourd’hui ses clients à obtenir la clarté, à percer des pensées débilitantes qui les limitent dans leur vie familiale, professionelle et affective. Ensemble avec le client, il concrétise la vision et les objectifs de ce dernier. Il se sert des stratégies de ‘Life Coaching’, pour aider ses clients à réussir dans la vie.

Saahir revient en arrière et nous raconte la souffrance qu’il avait éprouvée pendant son existence.

« Comme beaucoup, je suis tombé dans le piège de chercher en dehors de moi l’affection, l’acceptation et l’assentiment dont j’avais désespérément besoin. Tout ceci découlait d’une fausse croyance. Je suis resté coincé dans un mode de vie malsain, des emplois insatisfaisants, en perdant tout sentiment de moi-même, alors que j’essayais d’être ce que tous les autres voulaient que je sois. C’était misérable et épuisant. Je savais qu’il y avait plus dans la vie et j’étais déterminé à trouver un moyen de sortir de là », nous confie Sahyr

Guidé et soutenu par les professionnels appropriés, Sahyr a pu se libérer de la douleur du passé. Cela a été le début pour lui d’un long voyage ou il a appris qui il était vraiment, et a s’aimer et à s’accepter tel qu’il est.

Au fur et à mesure qu’il gagnait en confiance et en conscience, il a appris à démanteler progressivement les pensées débilitantes et les comportements destructeurs qui le retenaient et sabotaient sa vie. Pour Sahyr c’était incroyablement excitant de découvrir le pouvoir que nous avons dans la reprogrammation de notre cerveau.

« Les résultats sont au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Aujourd’hui, je vis avec confiance, passion et détermination. Je sais maintenant qui je suis et je sais que je détiens le pouvoir pour créer la vie que je veux. Je considère les défis de la vie comme des opportunités d’apprendre et de grandir », témoigne-t-il.

Son objectif aujourd’hui : aider un maximum de gens à surmonter leurs propres démons intérieurs pour trouver l’apaisement, et à s’aimer et à s’accepter tels qu’ils sont.

Comment passe-t-il son temps aujourd’hui ?  Il aime faire du bénévolat et veut apprendre de plus en plus sur les modes de pensée des personnages comme Leonardo Da Vinci, Thomas Edison, Walt Disney, Michael Jordan, Steve Jobs, entre autres.

 

Hors-texte

‘Coaching Over Coffee’

Le ‘Life Coaching’ en quelques mots

Avez-vous eu envie de vous retirer de la socialisation ? Éprouvez-vous des sentiments d’inadéquation et de dégoût de soi ? Tenez-vous des discours négatifs du genre : « Je ne suis pas assez bon pour … », ou encore « Mon passé était trop dramatique… » ? Si oui, un ‘Life Coach’ vous fera le plus grand bien !

 

 

 

Beaucoup de personnes ne comprennent pas ce fait Sahyr. Les gens lui posent invariablement la même question : « Kieter ça? Ki to fer exactement ? », avec une expression confuse. Sahyr essaie de leur expliquer les choses le plus simplement possible : « Quand tu as une maladie physique, tu vas voir un médecin pour des médicaments. Mais que faire si tu ressens des blocages mais que va ne peux pas être diagnostiqué physiquement, parce que ces blocages se situent dans la pensée ? »

Sahyr explique toutefois qu’il ne parle pas de maladies mentales que l’on peut diagnostiquer, comme la schizophrénie, qui est du ressort de la psychiatrie.

 « En d’autres termes, j’aide les gens à prospérer dans leur vie personnelle et professionnelle en analysant leur situation actuelle, pour savoir ce qui les bloque mentalement. Je vais alors élaborer un plan d’action personnalisé, conçu pour les aider à atteindre les résultats escomptés », approfondit Sahyr

Sahyr souligne que beaucoup de gens, par exemple des dirigeants ou encore des chefs d’entreprise auraient besoin de son aide, mais selon lui, nous sommes dans une culture où le ‘life coaching’ est une discipline peu connue du grand public.

Il a donc conçu ‘Coaching Over Coffee’ où il encourage ses clients à expérimenter cette capacité synergique, à dénouer leurs blocages et à avoir des conseils utiles tout de suite. Si vous êtes intéressé, il  suffit de vous inscrire sur son site SahyrRamjany.com

Sarah Khodadin