Mondial 2018 : les joueurs russes ont inhalé de l’ammoniaque

Le petit secret des joueurs de la Sbornaya pour réussir à atteindre les quarts de finale de cette Coupe du monde 2108 vient peut-être d’être dévoilé. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung expliquait en effet il y a quelques jours que les footballeurs de la sélection russe ont inhalé de l’ammoniaque à l’occasion de leur rencontre face à l’Espagne en huitième de finale. A la mi-temps de leur rencontre suivante face à la Croatie, certains joueurs comme le défenseur Ilia Koutepov ou encore Aleksandr Golovin ont d’ailleurs été aperçus en train de renifler des boules de coton apparemment imbibées d’ammoniaque.

“Nous parlons de l’ammoniaque liquide classique utilisée dans le sport mondial depuis de nombreuses années et par de nombreux pays”, a justifié le médecin de la sélection russe rappelant ainsi que la substance n’était pas proscrite par le règlement de la FIFA.

“La fédération russe a réagi comme si c’était aussi banal qu’utiliser du shampoing sous la douce”, s’étonne en revanche le Süddeutsche Zeitung. Inhaler de l’ammoniaque permettrait toutefois de stimuler la respiration et d’obtenir une meilleure oxygénation du sang.