Lors de la conférence de presse de l’alliance PTr-MMM-ND hier, Navin Ramgoolam a affirmé que le parti MSM de Pravind Jugnauth est en difficulté, comparant la situation à un « Titanic qui coule ». Selon lui, le PM utilise l’appareil d’État et les fonds publics pour mener campagne, faisant des promesses conditionnelles à chaque groupe de la population : « Si ou vote nu ou pour gagner, si ou pa vote, ou pa pou gagner. » Il ajoute que cette stratégie montre la panique du gouvernement : « Leur Titanic est en train de couler, et tout ce que Pravind Jugnauth touche se transforme en charbon. »
Concernant les salaires des fonctionnaires, Navin Ramgoolam a rappelé que Pravind Jugnauth a annoncé une hausse de 5 %, mais sans aucun réajustement salarial. Cette augmentation ne sera appliquée qu’après les élections, en 2025. Sur les 8 000 logements sociaux promis, il soutient que seuls 3 600 ont été livrés, les autres étant prévus pour 2025. L’ancien Premier ministre a critiqué l’absence d’appels d’offres, évoquant que des proches du gouvernement ont obtenu 14 contrats pour un coût total de Rs 17 milliards.
Le leader du PTr a également dénoncé un manque de transparence dans les promotions au sein de la police, certains policiers n’ayant pas été promus depuis 15 ans, tandis que d’autres ont été promus plusieurs fois en une seule année. Navin Ramgoolam a dénoncé le manque de respect envers le Dr Cheong, un héros de la pandémie. « C’est indigne », a-t-il dit. Il a ainsi promis de renommer l’hôpital de Flacq en hommage au Dr Bruno Cheong. Il a aussi déploré plusieurs manquements au sein de ce nouvel hôpital, dont l’absence de cantine pour le personnel et de cuisine pour les patients. Navin Ramgoolam a dénoncé l’annonce de Pravind Jugnauth concernant le prêt logement sans intérêts pour les jeunes de 18 à 35 ans, en soulignant que ce sont les contribuables qui devront en assumer les frais. Il a déploré l’absence de critères clairs pour ces prêts et a mis en avant la difficulté, avec la hausse du coût de la vie, pour les jeunes de gérer leurs dépenses.
Le leader des rouges a démenti les accusations selon lesquelles il aurait offert des terres à Dawood Rawat, expliquant qu’il souhaitait plutôt créer une clinique moderne pour permettre aux Mauriciens de se soigner localement, sans devoir aller en Inde. « J’avais évoqué cette question avec le Premier ministre indien d’alors, Manmohan Singh. Il m’a donné la garantie qu’il pourra nous aider. Li dire moi ki li camarade avec le directeur d’Apollo en Inde ki appel Dr. Reddy. Li dire moi sa […] Manmohan Singh ine dire Reddy to bizin fer lopital la mais to rode ene partenaire mauricien. Dawood Rawat ti deza partenaire de Reddy, zot deza ena ene lopital ensam à Bahamas. C’est kumsa ki Dawood Rawat rentre ladans. Pa vine compare l’incomparable », a lancé Navin Ramgoolam, en soutenant que le gouvernement MSM a, lui, « arraché » ce terrain pour l’offrir au financier du MSM, A. Gopee.
Enfin, il a accusé le gouvernement de dérive autoritaire, affirmant que la démocratie est en train de devenir une autocratie. Il a notamment critiqué le traitement infligé à certains manifestants du mouvement Rann Nou Later, dont l’avocat Rajen Narsinghen, qui aurait été maltraité par la police.
Paul Bérenger : « Le gouvernement manipule les chiffres du déficit »
Paul Bérenger a exprimé de vives inquiétudes sur la situation budgétaire actuelle, affirmant que le gouvernement manipule les chiffres du déficit. Il prévoit ainsi une « catastrophe à l’horizon ». Selon lui, les actions récentes du gouvernement montrent des signes de panique à l’approche des élections. Il a également critiqué la MBC, affirmant qu’avec les élections qui se rapprochent, la propagande diffusée par la chaîne est devenue « insupportable ». Paul Bérenger a souligné que, selon la constitution, la MBC devrait traiter tous les partis politiques de manière équitable. Il a évoqué une possibilité de saisir la Cour suprême pour s’assurer que les élections se déroulent de manière libre et équitable.
Sur la question des Chagos, Paul Bérenger a exprimé des doutes quant aux résultats possibles de la nomination de Jonathan Powell, ancien bras droit de Tony Blair, pour discuter avec Maurice. Il a assuré que le MMM suivra de très près ce dossier sensible pour le pays. Paul Bérenger a également interpellé le gouvernement pour intervenir en faveur des étudiants d’Agaléga, et a mentionné deux jeunes qui ne peuvent pas se rendre à Maurice pour passer leurs examens. Il a demandé au gouvernement de « faire quelque chose » pour aider ces enfants qui se retrouvent bloqués, sans pouvoir faire le déplacement pour composer leurs examens.
Richard Duval : « Tout est calculé pour leur propre avantage »
Richard Duval s’est exprimé sur la montée de la violence au sein des foyers et des écoles à Maurice. « La population a été choquée par les récents cas de violence. Quand on parle de violence, on pense à cette semaine dernière où un père a poignardé sa fille de 8 ans et un jeune homme a poignardé sa mère. La drogue, aussi, est un fléau qui touche notre société, y compris dans les écoles. Tout cela montre la pression énorme qui pèse sur notre société. » Il a insisté sur le besoin d’attaquer ces problèmes à la source, soulignant que de nombreuses familles sont endettées.
Richard Duval a promis qu’avec un nouveau gouvernement dirigé par le PTr-MMM-ND, il y aura un exercice de promotion basé sur la méritocratie et la transparence. Selon lui, « depuis que ce régime est au pouvoir, tout est calculé pour leur propre avantage, pas pour le bien-être de la population. » Concernant la gratuité de l’accès à internet, il a critiqué le ciblage des jeunes de 18 à 25 ans uniquement pour obtenir leur vote. « Est-ce que les moins de 18 ans ne méritent pas aussi l’internet gratuit, surtout ceux qui n’en ont pas les moyens ? » a-t-il demandé. Il a assuré que son parti, en alliance avec d’autres, offrirait l’internet gratuit à toute la population, sans discrimination.
Sur le prix de l’essence, Richard Duval a noté que le prix du baril de pétrole est descendu à 72 dollars sur le marché international, mais le gouvernement n’a toujours pas baissé les prix locaux. « Ils attendent la veille des élections pour baisser les prix, après avoir accumulé des milliards de roupies. Tout ce qu’ils font, c’est pour leur propre avantage. »
Richard Duval a conclu en disant que le pays a besoin de retrouver confiance et joie de vivre. Selon lui, l’alliance entre le Parti Travailliste, le MMM, et le Nouveau Démocrate est la clé pour apporter le changement tant attendu à Maurice.