Lors de sa conférence de presse du samedi 30 juin, le leader des rouges a longuement commenté sur le budget 2018/2019, qui pour lui n’est que « pure mascarade » et rempli d’effets d’annonces.
Il affirme que les chiffres présentés dans le budget ont été manipulés afin de faire croire à la population que tout va pour le mieux. Il n’a pas mâché ses mots en disant que le miracle tant promis par la défunte alliance Lepep n’est qu’un mirage économique : « Line fonn sa, li nepli ena okenn credibilité, line fer enn bane promesses ki zamai pou realiser », a-t-il déclaré à la presse. Pour le leader du Ptr, ce budget ne démontre aucune stratégie pour remettre le pays sur la bonne voie, qualifiant ainsi cet exercice « de faire la bouss dou ».
Le Dr. Navin Ramgoolam est ensuite revenu sur la ‘vente’ du passeport mauricien. Pour lui, cette initiative est une « liaison dangereuse entre notre patrimoine et l’argent. » Quand il était Premier ministre, souligne-t-il, il n’avait jamais été question que des étrangers soient accordés la nationalité mauricienne. Il dit être aussi en possession des noms de ceux qui bientôt auront la nationalité mauricienne. « Dans la liste la, pas 100 ki ena, mais 1000 dimounes, ek mo koner kisana ine fer sa », a-t-il déclaré.