Nuzhah Dookhun, nutritionniste : “If you fail to plan, you are planning to fail”

Nuzhah Dookhun est une jeune nutritionniste qui se décrit aussi comme une ‘foodie’. Selon elle, il n’y a là aucune contradiction, car la nutrition n’a jamais empêché d’apprécier les bons plats, du moment que l’on consomme avec modération et que l’on a une alimentation équilibrée. Rencontre.

Nuzhah Dookhun est une Curepipienne dans la vingtaine. Elle travaille actuellement comme nutritionniste à son propre compte dans la ville-lumière, où elle a son cabinet. « Un nutritionniste est un spécialiste de l’alimentation et de la nutrition », nous explique Nuzhah Dookhun. « Il doit avoir une excellente connaissance des bienfaits et méfaits des aliments et de leurs effets sur l’organisme, et prodigue des conseils aux gens qui veulent retrouver un équilibre sur le plan alimentaire. »

Elle revient sur son parcours professionnel. Après ses études secondaires, elle a effectué ses études de nutritionniste à l’Université de Maurice, où elle a successivement décroché un ‘BSc in Nutritional Sciences’ et une ‘MSc in Nutritional Sciences’. Elle a officié comme nutritionniste chez une ONG, Diabetes Prevention and Care, et elle a travaillé comme enseignante dans un collège privé. En même temps, elle avait commencé à donner des consultations comme nutritionniste.

En 2021, elle a décidé d’abandonner son métier d’enseignante pour se lancer à son propre compte et s’adonner ainsi pleinement à sa carrière de nutritionniste. Il faut dire qu’elle a pleinement réussi dans cette voie. « Aujourd’hui, je me sens comblée. C’est grâce aux nombreux sacrifices de mes parents, qui m’ont toujours poussée à aller plus loin, que j’ai réussi à franchir cette étape décisive de la vie. Mes parents ont toujours cru en moi, et j’espère qu’ils seront toujours fiers de moi », nous dit-elle.

Pourquoi avoir choisi cette carrière ? « La nutrition, et la santé en général, m’ont toujours passionnée. Au collège, j’aimais beaucoup la biologie parce que cela me fascinait. Je voulais toujours en savoir plus. Quand je devais faire un choix en ce qui concerne mes études, la nutrition était un choix naturel », explique Nuzhah Dookhun. « Mais c’est en voyant le taux des maladies chroniques liées à notre hygiène de vie qui m’a vraiment poussée à entamer cette carrière », dit-elle.

En terminant ses études, elle a constaté qu’il n’y avait que très peu de Mauriciens qui se sentaient concernés par leur état de santé et leur alimentation. Mais tout doucement, imperceptiblement, elle a remarqué un changement. Il y a de plus en plus de gens qui se tournent vers un professionnel de santé pour une prise en charge de leur alimentation. « Cela me procure une grande satisfaction de pouvoir aider les gens à mener une vie plus saine, où ils ont plus d’énergie et de vitalité et où ils se sentent bien dans leur peau », souligne la nutritionniste.

Nuzhah Dookhun est une professionnelle pétrie de valeurs. « Je me sens passionnée pour le bien-être des gens, le mien et celui des autres. Je veux aussi apporter des changements positifs à la société, de montrer que l’on peut préserver notre santé en mangeant sainement », nous dit-elle.

Sur le plan personnel, elle se décrit elle-même comme une ‘foodie’, ou gourmet. Elle apprécie pleinement les divers mets mais souligne qu’il faut manger sainement, avec modération et en équilibrant l’alimentation.

Fiche Perso :

Plat préféré : « Je n’ai pas vraiment de plat préféré. Tout dépend de mes envies. Je suis une grande gourmande et j’aime bien essayer de tout. »

Dessert préféré : « J’adore les fruits de saison, comme les mangues, les melons d’eau, les litchis, les fruits de la passion. Ce sont les desserts offerts par la nature. Ils sont aussi ‘guilt-free’ et sources de bienfaits.»

Destination préférée : « J’aime beaucoup Rodrigues pour son calme et sa sérénité et la Malaisie, pour sa grande variété de nourritures. Je suis une ‘foodie’, après tout ! »

Passe-temps préféré : « J’aime beaucoup lire et tout récemment, j’ai développé une affinité pour les plantes d’intérieur. »

Citation préférée : « Je ne sais pas si c’est ma préférée mais c’est celle que je répète le plus : ‘If you fail to plan, you are planning to fail’. Mes clients ne vous diront pas le contraire. »