Paix et reconstruction pour la Palestine, vivre en paix pour Israël

UN APPEL URGENT : Aux dirigeants de tous les États membres de l’ONU et au Conseil de Sécurité, nous vous demandons de reconnaître l’État palestinien comme État souverain et de réaffirmer les droits du peuple palestinien. Il est temps de tourner la page des années de souffrance depuis 1948, d’échecs, de mettre fin à l’occupation, d’ouvrir la voie à une paix durable, et de reprendre immédiatement les pourparlers de cessez-le-feu Israël/Palestine/Hamas/Hezbollah (notre appel ici et celui de plusieurs ONG, dont AVAAZ, qui souhaite tous à mettre fin à cette guerre).

La population de Gaza, et maintenant celle du Liban, subit un déluge de feu, un cessez-le-feu immédiat et un échange d’otages/prisonniers suivi par la reconnaissance de la Palestine est un des derniers espoirs de parvenir à une paix durable dans la région.

Depuis octobre 2023, les habitants de Gaza vivent des attaques continues, dans la peur d’un génocide perpétré par Israël et son PM Netanyahu, qui n’épargne ni femmes, ni enfants, ni écoles, ni hôpitaux, ni habitations. Génocide condamné par la Cour Internationale (ICC) et qui a fait à ce jour 43 000 morts !

Également condamnable le massacre du 7 octobre, que le Hamas doit immédiatement, avec un cessez-le-feu, terminer en libérant tous les otages, en même temps qu’Israël libère le millier de Palestiniens dans les cachots d’Israël. Le Hamas se transforme en PPP et enfin termine avec ses action terroristes, AFIN de s’activer à rebâtir Gaza et gouverner le territoire post guerre. Israël a le droit de vivre et se développer en paix. Les pays Arabes de la région surtout l’Égypte et le Qatar ont déjà proposé d’organiser ces pourparler, mais surtout les USA, un geste crucial du Président Biden avant qu’il ne s’en aille. L’Iran a tout à gagner à rester en dehors de ce conflit et le Hezbollah alors que Gaza retrouvera la paix et sa souveraineté, à s’afférer à reconstruire et bien gouverner le Liban, lui-même en proie à des difficultés énormes, économique et autres.

A la West Bank, les familles sont chassées de leurs maisons au profit des colonies juives, une autre occupation illégale. Mais si la Palestine devient un État reconnucela scellera la création de deux États, la Palestine et Israël, vivant côte-à-côte en paix et en sécurité, ce qui a été planifié et souhaité en 1948 mais jamais réalisé. Aujourd’hui c’est enfin l’occasion de le faire. Déjà plusieurs votes au Nations Unies ont reconnu la Palestine. Quand laPalestine deviendra un État reconnupar tous les pays du monde, la Palestine et Israël vivrontcôte-à-côte en paix et en sécurité.

Dr Michael ATCHIA (Former United Nations Programme Director)

mklatchia@intnet.mu