- Celle-ci avait été rejetée par Sooroojdev Phokeer en avril 2023
Onze questions seront adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de la PMQT de ce mardi 30 juillet 2024. Si ce dernier n’est toujours pas rentré au pays, il incombera alors au DPM Steve Obeegadoo d’y répondre. Ce n’est que demain que les députés de l’opposition, qui avaient boudé la dernière séance, décideront s’ils seront de retour dans l’hémicycle cette semaine, cela après consultation avec une équipe légale, comme annoncé par Navin Ramgoolam et Paul Bérenger lors de leur conférence de presse, hier. C’est Nando Bodha qui devra ouvrir le bal avec une question axée sur la livraison des nouveaux uniformes de la police. Fabrice David s’intéressera aux bulletins de vote pour les prochaines élections générales. Il veut connaître le délai pour la publication de ces bulletins et s’ils seront publiés uniquement par le Government Printing. Il cherchera aussi à savoir si le nombre total de bulletins publiés, incluant les ‘tendered et surplus ones’ pour chaque circonscription, sera communiqué à tous les partis politiques.
La ‘National Environment Cleaning Authority’ fera l’objet de deux interpellations, notamment de la part du député du gouvernement, Kavi Doolub, et de Reza Uteem respectivement. Le premier nommé s’intéresse au nombre d’activités de l’organisme alors que le député mauve veut, lui, des précisions sur le montant dépensé depuis son entrée en opération, ses activités, les honoraires payés aux membres du conseil d’administration ainsi que les véhicules acquis. Le transfuge Salim Abbas Mamode revient à la charge avec une question sur Navin Ramgoolam. Il semble s’être fixé pour mission de prendre le leader du PTr pour cible après avoir été élu sous la bannière du PTr-PMSD aux dernières élections. Cette fois-ci, il s’intéresse aux missions officielles effectuées par l’ancien Premier ministre, la composition de ses délégations et les hôtels où il avait séjourné.
Osman Mahomed cherchera à savoir si une compensation sera payée aux habitants de Tranquebar dont les maisons se sont effondrées lors des dernières inondations et le montant qui leur sera alloué. Le whip de l’Opposition, Patrick Assirvaden, prévoit une question sur les voyages officiels de l’ancien Speaker, Sooroojdev Phokeer, les pays visités, le coût des billets d’avions et le montant des per diem auxquels il a eu droit. Une question en ce sens, adressée par Osman Mahomed en avril 2023, avait été rejetée sous prétexte que « a question cannot be asked on a matter within the jurisdiction of the speaker ». Or, elle a été, cette fois-ci, admise, donnant une autre claque à l’ancien Speaker et au gouvernement qui le défendait bec et ongles à cette époque.
D’autres interpellations tout aussi intéressantes seront ensuite adressées aux ministres. Des cas d’utilisation de substances illicites impliquant des élèves, le nombre de camions à ordures en réparation à la municipalité de Vacoas-Phoenix, le coût des freights et la possibilité de l’introduction d’un Freight Rebate Scheme et la révision de la structure des prix des carburants seront ainsi au rendez-vous. Les yeux seront braqués sur Xavier Duval. Il interpellera le ministre de la Pêche sur l’assistance financière prévue pour les pêcheurs dans le sillage du naufrage du Wakashio. Une question qui vise une section spécifique de la nation, surtout après que son parti ait vendu le Speakership de son fils Adrien Duval comme une honneur aux « ti créole ». Stéphanie Anquetil interpellera la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana Koonjoo-Shah, sur le nombre d’officiers suspendus au sein de son ministère alors qu’Adil Ameer Meea questionnera la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, sur la pénurie d’œufs sur le marché. Le ‘deloading’ du syllabus pour les Grades 9 et 9+ fera l’objet d’une interpellation de Mahend Gungaparsad tandis qu’Ariane Navarre-Marie s’intéressera à la mort d’une patiente à l’hôpital Jawaharlall Nehru le 3 juillet dernier.