Plus les jours passent, plus la frustration des policiers s’accroit. À l’origine du présent mécontentement : le non-paiement des allocations extra-duty depuis deux mois. Au départ, un problème technique dans le système de paiement avait été mis en avant pour justifier ce retard, nous dit-on. Prenant leur mal en patience, les policiers s’attendaient ainsi à ce que le problème soit résolu ce mois-ci. En vain, puisque cette allocation ne figure toujours pas sur la fiche de paie du mois de juillet.
« Ou trouve sa normal ki bane policiers debouter pendant des heures kot la banque, casino, etc après pas paye zot kan bizin ? » s’interrogent des policiers qui se sont confiés à nous. Ils disent miser beaucoup sur cette allocation supplémentaire afin de pouvoir arrondir leurs fins de mois et payer leurs prêts bancaires. Or, ce non-paiement les met dans une situation embarrassante. « Kouma oulé nou travay kumsa ? », se demandent-ils, en expliquant qu’ils ne cherchent que le respect et la reconnaissance de leurs efforts.
Ils ne manquent pas de pointer du doigt l’amateurisme du département finances de la police. « Pourquoi nous prive-t-on de nos dus alors qu’ils n’arrivent pas à régler le système ? Nous condamnons avec force ce laisser-aller pendant que nous sommes soumis à un stress insupportable », lancent-ils. Nous avons tenté d’avoir des explications de la part des Casernes centrales à ce sujet vendredi, mais en vain.