Pendant la semaine écoulée : Les mouvements des Yatch sur la côte ouest intriguent

 Une semaine mouvementée pour les garde-côtes, l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) et le Police Helicopter Squadron (PHS), du 1er au 4 novembre derniers. Plusieurs opérations de surveillance ont été menées sans succès. Mais les va-et-vient de plusieurs yachts ont mis les autorités sur le qui-vive, surtout pendant la nuit. S’agit-il de simples sorties en mer de ces propriétaires de yachts ? Ou s’agit-il des transactions louches ? Difficile de répondre à cette question, explique une source proche de la brigade anti-drogue. Mais les enquêteurs ont leur petite idée sur l’affaire. Cela car deux yachts ont été aperçus approchant des bateaux de pêche au large du Morne et La Prairie. Deux régions, qui sont sous très haute surveillance pour le trafic de stupéfiants.

Mardi soir, vers 23 heures, un premier yacht a été aperçu quittant la région d’Albion pour se diriger vers le sud. A pas moins de quatre reprises, il a réduit sa vitesse, arrivant à hauteur de Rivière-Noire, La Gaulette, Case Noyale et Le Morne. Au même moment, un Speed Boat a été aperçu, arrivant du sud. « Nous conne nous la mer, li pas normal ça l’heure-là, ou trouve sa quantité mouvement lors la mer là, explique un pêcheur, habitant Case Noyale.

Mais ce qui intrigue encore, c’est l’itinéraire emprunté par le yacht, qui a pris la direction du Morne, pour accoster un bateau de pêche, qui se trouvait à environ 20 milles nautiques de nos côtes. Passage éclair, mais qui donne beaucoup de doute aux autorités. Si rien n’a été retrouvé, ni saisi, une source proche de l’ADSU affirme qu’il se pourrait qu’il s’agisse d’une opération de diversion. Pas vainement, selon une autre source, qui a suivi de près cette affaire.

Dans la soirée de jeudi, un cas similaire a été suivi de près. Un autre yacht, qui a dans le passé été surveillé de près par l’ADSU et la Customs And Anti Narcotics Section (CANS) de la douane a circulé pendant des heures en haute mer, dans l’Ouest. Ses mouvements ont surpris plus d’un. D’habitude, ce yacht est amarré dans la région de Bain des Dames, non loin du port. Cela fait plusieurs mois que ses mouvements sont scrutinés par les autorités.

Jeudi soir, il a parcouru la côte ouest, jusqu’à La Prairie et quatre heures plus tard, il est retourné à l’endroit où il se trouvait. Mais encore une fois, ses mouvements ont intrigué les habitués de la côte. Entre La Prairie et Le Morne, le yacht a approché un bateau de pêche et a poursuivi sa route. Encore une fois, il a diminué sa vitesse de déplacement, alors qu’il se trouvait à hauteur de ce bateau de pêche, qui était à une distance de huit milles nautiques.  

« Nous inquiéte par sa banne zaffaire la, de jour en jour, nous trouve plus kitchose, et nous gagne traka pou sorti », nous a confié un skipper de La Gaulette. D’autant plus que ce village côtier et les régions avoisinantes sont connus pour être des endroits idéaux pour que des trafiquants quittent le territoire mauricien, à la recherche de la drogue à l’île de la Réunion ou à Madagascar.

Un voilier manquant depuis trois semaines

 Cela fait déjà trois semaines qu’un voilier a été volé à Trou aux Biches sans laisser de trace. Le vol a été rapporté au poste de police de la localité et plusieurs unités ont été mobilisées pour le retrouver. Ce voilier a la capacité de faire le tour du monde, et peut facilement transporter une importante quantité de drogue.