Perte des valeurs morales : La cause profonde du dysfonctionnement et de la dégradation de la société (2)

Les valeurs morales sont considérées comme déterminants dans la construction du caractère de l’individu et nous enseignent de bonnes vertus, y compris l’honnêteté, la véracité, la gentillesse, l’intégrité, la serviabilité, la compassion, le respect, l’amour, le respect des autres, le travail acharné, la coopération, le pardon, etc.

La semaine dernière nous avons mentionné des facteurs qui sont responsables de perte des valeurs morales dans notre société sont multiples et aujourd’hui d’ajouter quelques-uns de plus.

f) Manque d’atmosphère positive d’apprentissage à l’école : Les principaux objectifs des établissements d’enseignement sont de modifier, d’améliorer et de renforcer les idéaux et les comportements des élèves dans la bonne direction. Mais, maintenant, les établissements d’enseignement ne sont pas en mesure de fournir une atmosphère aussi positive.

g) Absence d’activités extracurriculaires basées sur des valeurs morales : Les activités parascolaires sont une partie nécessaire de la vie scolaire. La portée des activités parascolaires est très limitée, que quelques jeux, ou la journée de la musique. Notre système éducatif est dépourvu de toutes valeurs morales, ce n’est qu’une course vers la certification.

h) Désir d’auto-exposition : L’adolescence est une période où les jeunes commencent à analyser les problèmes, à développer des points de vue, à rationaliser et à lutter pour développer leur propre personnalité. L’auto-exposition est omniprésente sur la plate-forme des médias sociaux, Facebook, Instagram, Netflix, Twitter, etc. Le désir d’auto-exposition amène souvent un jeune vers le crime et les comportements immoraux comme fumer, boire, servir des mots abusifs, se quereller, etc.

i) Manque de programme académique lié aux valeurs humaines : De nos jours, les enfants sont éduqués mais ils ne sont pas conscients des moyens de son application pratique. Le système éducatif actuel rend nos élèves à ce qu’ils peuvent facilement répondre à leurs besoins fondamentaux et gagner de l’argent, mais ils ne trouvent aucune importance des valeurs dans leur vie. À l’heure actuelle, les écoles et les parents accordent une grande importance à la réussite matérialiste des élèves. Ils ont davantage mis l’accent sur les résultats scolaires et les emplois bien rémunérés plutôt que sur le développement des valeurs. Il s’agit donc d’un facteur affectant la dégradation des valeurs morales chez la jeune génération.

3. Les conséquences de la dégradation morale

a) La dégradation morale dans notre société a atteint un tel niveau qu’elle appelle à l’inquiétude. Les jeunes sont de plus en plus enclins à la violence, aux maux sociaux et au manque de respect envers les aînés et les enseignants, ce qui peut briser l’harmonie sociale ainsi que l’intégration nationale. La criminalité, les vols à main armée et la toxicomanie sont devenus un problème grave aujourd’hui.

b) Ils se livrent à toutes sortes de comportements antisociaux préjudiciables à la société. Les valeurs morales se trouvent dans notre religion, notre culture et nos traditions, mais nos jeunes, pour une raison ou une autre, ne sont pas si religieux de nos jours. Ils considèrent notre culture indigène dépassée et nos traditions barbares. Par conséquent, ils font la queue pour embrasser l’occidentalisation dans sa totalité ; abandonner complètement notre culture et nos traditions autochtones, perdant ainsi leur identité.

c) De plus, l’esprit créatif des jeunes s’est détourné vers des activités non sociales comme fumer dans les lieux publics, mal se comporter en classe, toxicomanie, inconduite dans le ménage et délinquance juvénile, etc.

d) L’invention de nouveaux modes d’escroquerie et de fraude est en train d’émerger, ce qui signifie que les jeunes ont tendance à s’intéresser davantage à la manière facile d’acquérir  la richesse, le pouvoir, etc., en accordant le moins d’attention aux valeurs humaines.

4. Quelques suggestions visant à réduire la dégradation morale parmi les jeunes générations :

a) Dès l’enfance, les parents et les enseignants doivent leur donner des conseils appropriés.

b) L’enfant a la grande qualité naturelle d’apprendre d’abord les mauvaises habitudes et les parents doivent faire attention à cela.

c) Toutes les écoles devraient mettre en œuvre des programmes appropriés pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’éducation aux valeurs. L’éducation de valeur devrait être insérée dans le programme en tant que matières obligatoires, dès le début à tous les stades du système éducatif.

d) Nous ne devons pas blâmer les enfants pour leur comportement irréfléchi. Nous aussi, nous devons être blâmés pour la raison pour laquelle ils se comportent aujourd’hui.

e) Les valeurs morales peuvent être développées à la fois par des systèmes formels et non formels. Les organisations de diverses activités telles que les Scouts et les Girls Guide peuvent grandement aider à cet égard.

f) Les discussions de groupe doivent être menées en classe. Les élèves devraient recevoir une situation et leur demander leur avis sur la façon dont ils vont réagir, de cette façon ils apprendront quand ils entendront l’opinion de l’autre.

g) Une atmosphère paisible et des infrastructures essentielles devraient être fournies autant que possible à la société de la jeune génération.

h) Les enfants devraient pratiquer et apprendre les rituels, la tradition, la religion et les activités ainsi que la modernisation devraient être maintenus simultanément.

i) Les organisations politiques devraient réfléchir à leurs activités et diriger l’énergie des jeunes de manière positive.

j) Les ONG et autres associations de volontaires sociaux doivent se renforcer pour coordonner les jeunes afin d’apporter la stabilité parmi eux et une planification appropriée doit être introduite et mise en œuvre en fonction de leurs potentialités.

Bashir Nuckchady