Pierre Noel suspendu par Alteo

Depuis hier une vidéo de Pierre Noel fait le buzz sur les réseaux sociaux. Beaucoup de Mauriciens estiment que cette vidéo est raciste. Dans la foulée, Pierre Noel a été convoqué au CCID et suspendu de ses fonctions d’Alteo, son employeur, qui a émis un communiqué comme suit :
« Alteo a pris note de la vidéo d’un de nos employés circulant sur les réseaux sociaux. L’entreprise condamne fortement les propos repris dans cette vidéo. Des sanctions ont été prises contre cet employé qui est désormais suspendu et une enquête interne sera initiée.
Nous avons rappelé à nos employés que le respect est l’une de nos valeurs clés et que notre comportement à tous doit être exemplaire à tout instant. »
De son côté Pierre Noel s’est exprimé sur sa page Facebook en disant

« Bonjour à tous,
J’ai pris connaissance hier après-midi d’une vidéo de moi qui circule sur les réseaux sociaux. Je n’étais pas au courant qu’une vidéo d’une plaisanterie maladroite, mais qui n’était pas mal intentionnée, prise lors d’un déjeuner privé entre amis, a déclenché de nombreuses réactions. C’est pourquoi j’estime important d’apporter quelques éclaircissements qui, je l’espère, jetteront un peu de lumière sur ce qui s’est passé.
Je présente mes excuses à tous ceux que mes propos ont blessés et je tiens à affirmer à quel point je suis attaché à la formidable unité et à la diversité qui existe à Maurice entre les communautés.

Toutes les personnes qui me connaissent savent que, depuis de nombreuses années, j’ai l’habitude lors de réunions entre amis de raconter des histoires inventées ou des anecdotes. Ces histoires, si elles sont parfois caricaturales, n’ont jamais été racontées avec l’envie de blesser ou d’humilier un groupe en particulier. Il m’arrive aussi régulièrement de raconter des anecdotes sur ma propre communauté, mes amis les plus proches ou les membres de ma famille. Pour moi, savoir rire de soi-même et avec les autres est très important.

Cependant, je comprends tout à fait que cette vidéo, prise hors contexte et visionnée par des personnes qui ne me connaissent pas, peut choquer. Ce qui n’est qu’une plaisanterie était racontée dans un cadre privé, auprès de gens qui me connaissent et savent qu’il n’y a pas de fond raciste dans ce propos. Je veux dire publiquement que je n’ai jamais voulu blesser ou rabaisser qui que ce soit. J’ai toujours vécu à Maurice ou à l’étranger dans un contexte multiculturel et cela est pour moi une grande richesse. Je ne peux que regretter l’interprétation qui est faite de cette vidéo même si je la comprends. »