Plateforme pour la Liberté d’expression : Une plainte constitutionnelle contre la MBC

Après le succès du dernier rallye le 11 décembre à Port-Louis, la Plateforme pour la Liberté d’expression envisage d’autres actions dans les semaines à venir. Pour rappel, ces activités se tiennent dans le sillage des derniers amendements à l’IBA Act, qui menacent d’étrangler les radios privées.

Ce qui retient l’attention, c’est une plainte constitutionnelle en Cour suprême contre la Mauritius Broadcasting Authority (MBC). Selon Me José Moirt, avocat, qui est un des cadres de la Plateforme pour la liberté d’expression, le monopole de la MBC en matière de télédiffusion est une atteinte à la liberté d’expression et à la liberté d’information, deux libertés fondamentales qui sont garanties par notre Constitution. Cette plainte sera vraisemblablement déposée début janvier 2022.

Une autre plainte sera déposée à l’Independent Broadcasting Authority IBA) contre la MBC, vu le manque d’impartialité dans ses informations. Me Jose Moirt nous confirme que l’IBA a bien juridiction sur la MBC. Ce sera bien la loi existante qui servira de base à cette plainte, notamment l’IBA Act. Me Moirt nous explique que si la plainte est acceptée, l’IBA devra alors reconnaitre que la MBC fait preuve de partialité flagrante dans ses informations. Si par contre la plainte est rejetée, cela servira de précédent en ce qui concerne d’autres plaintes contre les radios privées sous les amendements liberticides, pour que ces plaintes soient aussi rejetées.

Deux évènements majeurs en janvier

Pour sa part, Dev Sunassy, un des animateurs de la Plateforme pour la liberté d’expression nous indique que deux évènements majeurs se tiendront en janvier.

Un rallye sera organisé dans la circonscription no 8, la circonscription du Premier ministre, le 29 janvier.

Qui plus est, une conférence sera organisée vers la mi-janvier, avec la participation d’ONG étrangères, sur le thème de la liberté d’expression et d’information à Maurice. Notons que c’est avec le concours actif de la diaspora mauricienne que cette conférence sera organisée.